La protection des renseignements personnels

Politique de confidentialité

Les Fiducies Killam s’engagent à protéger les renseignements personnels que vous nous fournissez. Nous nous engageons à recueillir, utiliser et divulguer les renseignements personnels de façon responsable et uniquement lorsque c’est nécessaire aux fins décrites ci-après. Cette politique de confidentialité a été mise sur pied conformément aux lois relatives à la protection de la vie privée applicables, y compris la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) dans la mesure où elle se rapporte à cette organisation.

Renseignements personnels

« Renseignements personnels » désigne les renseignements concernant une personne identifiable, enregistrés sous quelque forme que ce soit, y compris, sans en exclure d’autres :

1. nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel;

2. âge, genre, citoyenneté;

3. tout numéro d'identification ou symbole (par ex. : numéro d’identification Killam); et

4. antécédents personnels, de formation ou d’expériences professionnelles.

Collecte de renseignements personnels

Dans le cadre de la gestion de nos données, les Fiducies Killam recueillent toutes sortes de renseignements pouvant inclure des renseignements personnels comme nous l’indiquons ci-haut. Une grande partie de l’information recueillie comprend des renseignements anonymes utilisés aux fins de comparaison des statistiques entre les six institutions Killam. Vos renseignements personnels seront mis à jour périodiquement afin de s’assurer qu’ils sont précis, complets et actuels envers nos objectifs; la raison principale étant la promotion du programme Killam afin de rester fidèle à sa tradition d’attirer les meilleurs chercheurs au Canada qui accéderont aux rangs de chercheurs Killam. Afin de garder vos renseignements à jour, nous comptons sur le contact direct, ou sur une technologie orientée Web, ou sur un autre outil permettant l’accès Internet.

Les Fiducies Killam publient un Rapport annuel qui comprend une liste des lauréats et lauréates Killam de l’année précédente, soit leur nom, leur domaine d’étude, et le nom du prix Killam attribué. Le rapport est publié sur notre site Web. Toute personne peut demander que les renseignements la concernant ne soient pas publiés dans le rapport en informant l’adjointe administrative des Fiducies Killam par courriel à l’adresse suivante : administrator@killamlaureates.ca.

Consentement

Les Fiducies Killam obtiendront le consentement de la personne concernée pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels de cette personne, sauf si la loi le permet ou l'exige.

Le consentement d’une personne peut être implicite selon les circonstances. Dans ce cas, la raison de la collecte et de l'utilisation de renseignements personnels doit apparaître sans équivoque et les Fiducies Killam peuvent utiliser ces renseignements personnels pour cette raison seulement. Par exemple, les Fiducies Killam utilisent certains renseignements personnels pour communiquer avec les lauréats et lauréates Killam, pour les inviter à certains événements, et pour des fins statistiques. Le consentement à l’utilisation des renseignements personnels est implicite au moment où ces individus acceptent leur prix. Cependant, ce consentement peut être annulé en communiquant avec l’adjointe administrative des Fiducies Killam par courriel à l’adresse suivante : administrator@killamlaureates.ca.

Limitation de la collecte de renseignements

Les Fiducies Killam ne recueilleront aucuns renseignements personnels qui ne sont pas raisonnablement nécessaires aux fins prévues et auxquelles le lauréat a consenti. De plus, les renseignements personnels seront recueillis de façon honnête et licite.

Protection des renseignements personnels

Nous reconnaissons l’importance du respect de la confidentialité des renseignements personnels. Nous prenons donc les moyens suivants pour assurer la protection de vos renseignements :

1. Nous ne vendons pas, n'échangeons pas, ne louons pas et ne troquons pas les renseignements personnels sans le consentement préalable de l’individu concerné.

2. Les renseignements personnels et le matériel électronique contenant ceux-ci sont sous la surveillance directe des Fiducies Killam, ou conservés sous clé.

3. Notre site Web indique que les renseignements sur le site et les communications électroniques ne sont pas sécurisés.

Accès individuel

Toute personne peut demander qu’on lui confirme l’existence de renseignements personnels à son sujet et qu’on lui donne accès à ces renseignements. Il est aussi possible pour cette personne de contester l'exactitude et l'état complet des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées.

Ces demandes doivent être présentées par écrit.  Toute personne qui demande l’accès à ses renseignements personnels, ou qui présente une demande auprès des Fiducies Killam à savoir si elles détiennent des renseignements personnels à son sujet, doit être en mesure de fournir suffisamment de données d'identification pour permettre aux Fiducies Killam de rechercher et de confirmer que les renseignements seront divulgués à la personne appropriée.

Préoccupations liées à la protection des renseignements personnels

Pour toute question, préoccupation ou plainte concernant la protection de vos renseignements personnels, ou concernant nos politiques, pratiques et procédés reliés à la confidentialité, n’hésitez pas à communiquer avec nous :

Adjointe administrative

Fiducies Killam

Tél. (902) 494-1329

administrator@killamlaureates.ca

ou par la poste à l’adresse suivante :

Fiducies Killam

a/s de Bernard F. Miller

951, avenue Beaufort

Halifax, N.-É.  B3H 3X8