Mise à jour – concours du programme Killam 2021 du Conseil des arts du Canada

Date:

Bonjour,

J’espère que vous vous portez bien, malgré les circonstances.

Tout comme nous, vous devez sans doute composer avec la réorganisation de votre vie personnelle et professionnelle, ce qui entraîne un lot de retards et de défis. De partout au Canada, et ce, dans tous les secteurs, des tonnes d’histoires inspirantes nous parviennent. Bien que nous ayons tous hâte que cette période soit derrière nous, nous avons la chance de pouvoir communiquer avec vous par l’entremise du programme Killam. Maintenant plus que jamais, nous ressentons le besoin de célébrer les réalisations de la communauté. Ainsi, au cours des prochaines semaines, nous diffuserons des nouvelles au sujet des gagnants et des boursiers du programme Killam de 2020.

En raison de la pandémie de COVID-19 et de retards qui touchent tout le monde, nous avons décidé de repousser au 30 juin la date limite pour proposer une candidature pour les prix Killam de 2021, afin de donner plus de temps à la communauté pour peaufiner et soumettre les candidatures. De plus, il est désormais possible de soumettre les candidatures par courrier électronique, à l’adresse suivante : prix-killam@conseildesarts.ca.

Cependant, nous avons aussi pris la décision difficile d’annuler le concours pour les bourses de recherche Killam de 2021.

Nous savons que nombre d’entre vous seront déçus. Nous vous présentons nos excuses les plus sincères. Nous sommes bien conscients du travail, de la part des candidats et de leur université, que certains d’entre vous ont déjà entamé dans le but de soumettre une candidature. Cela démontre la valeur que vous accordez au programme, et pour cela, nous vous sommes reconnaissants.

Nous avons aussi des nouvelles à vous transmettre au sujet de changements apportés aux bourses de recherche Killam.

En 2017, à l’occasion du 50e anniversaire du programme Killam au Canada, les fiduciaires Killam ont fait appel à un groupe d’universitaires éminents, piloté par le professeur Stephen Toope (qui est actuellement le 346e vice-chancelier de l’Université de Cambridge) pour évaluer l’impact cumulatif des Fiducies Killam sur la recherche et l’érudition au Canada au cours de leurs 50 premières années d’existence.

Bien que cet impact ait été reconnu comme étant important, le groupe a aussi noté des changements majeurs dans le paysage actuel de la recherche et du soutien postuniversitaires au Canada, et a recommandé d’apporter des changements au programme de bourses de recherche Killam. Sous la supervision d’un comité sur les bourses, formé de fiduciaires Killam et de représentants d’universités, et grâce aux commentaires d’universitaires et d’experts, nous profiterons de la prochaine année pour repenser et recentrer les bourses de recherche Killam.

Ainsi, nous n’accepterons pas de candidatures pour 2021 et n’accorderons pas de nouvelles bourses cette année-là, pendant le parachèvement du nouveau programme. Les bourses de recherche Killam qui ont déjà été accordées seront cependant versées, et nous reviendrons en 2022 avec un nouveau programme de bourses à valeur ajoutée, qui tiendra compte des recommandations du vice-chancelier Toope et des autres membres du groupe, soit Indira Samarasekera, Ph. D. et Paul Corkum, Ph. D. Nous communiquerons avec vous à mesure que le nouveau programme prendra forme.

Nous entrevoyons l’avenir avec optimisme et avons hâte de collaborer avec vous pour soutenir et souligner les travaux créatifs et novateurs réalisés dans tous les grands domaines du savoir. Ensemble, grâce au programme Killam, nous continuerons de faire rayonner les meilleurs chercheurs du Canada.

Cordialement,

Tara Lapointe, Directrice

Partenariats et promotion des arts

Conseil des arts du Canada