Les fiduciaires Killam

En vertu du testament de Dorothy J. Killam, quatre fiduciaires doivent être en poste à tout moment. Les fiduciaires initiaux, tous décédés à présent, étaient Donald N. Byers, c.r., fiduciaire principal et avocat personnel de Mme Killam, Conrad F. Harrington, président de la Compagnie Trust Royal, G. Arnold R. Hart, président de la Banque de Montréal, et l'honorable E.C. ("Johnny") Plow, major-général, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle Écosse à l'époque.

Les fiduciaires en poste actuellement sont:

Bernard F. Miller, c.r., Fiduciaire principal - Halifax

Bernie Miller est le fiduciaire principal des fiducies Killam. Au cours de ses 30 ans de carrière, M. Miller a servi comme avocat,  directeur général, et cadre supérieur de la fonction publique.

M. Miller occupe présentement les postes de sous-ministre, office de la Gestion de la stratégie (depuis octobre 2017), et sous-ministre, ministère de l’Entreprise (depuis janvier 2018), pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

De 2006 à 2013, Bernie a agi comme associé directeur général chez McInnes Cooper, l’un des 20 plus grands cabinets au Canada avec des bureaux dans tout le Canada atlantique. Il était responsable entre autre de la planification stratégique et du leadership opérationnel du cabinet.

Au cours de ses années comme avocat, Bernie a été reconnu par Chambers and Partners Global comme avocat dominant en matière de droit environnemental et a également été mentionné dans Lexpert, Best Lawyers in Canada, Practical Law Company et Who’s Who Legal comme avocat dominant en matière de droit des affaires, des autochtones, de l’environnement et de l’énergie. Avant de se joindre à la fonction publique, Bernie a occupé le poste de secrétaire d’entreprise pour Twin Rivers Paper Company, située à Madawaska (Maine) et à Edmundston (Nouveau-Brunswick).

Bernie est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management et a siégé au conseil des administrateurs du Conseil économique des provinces de l’Atlantique (CÉPA) et de la Conservation de la nature Canada (CNC) pour la région de l’Atlantique. Il a aussi fait partie du comité consultatif des conférences 4Front Atlantic mises sur pied par Kevin Lynch, co-fiduciaire, et George Cooper, ancien fiduciaire principal.

Il siège présentement aux conseils d’administration de Research Nova Scotia Inc., Events East Group, Onside, Innovacorp, Develop Nova Scotia, et Tourism Nova Scotia.

L’honorable Kevin G. Lynch, C.P., O.C., Ph. D., LL.D. - Toronto

L’honorable Kevin Lynch est vice-président du conseil de BMO Groupe financier depuis 2010. Précédemment, il a eu une brillante carrière au sein de la haute fonction publique du gouvernement du Canada pendant 33 ans, à titre de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet (le poste le plus élevé au sein de la fonction publique du gouvernement du Canada), de sous-ministre des Finances et de sous-ministre de l’Industrie. Il a également été directeur administratif représentant le Canada au Fonds monétaire international.

M. Lynch préside le conseil d’administration de SNC-Lavalin, est l’un des administrateurs de CN, et l’un des fiduciaires des fiducies Killam. Il siège également aux conseils d’administration de Communitech et de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

M. Lynch a siégé auparavant aux conseils d’administration de la Banque du Canada, la China National Overseas Oil Company Limited (CNOOC), Empire (Sobeys), la Société d’assurance-dépôts du Canada (sadc), la Banque de développement du Canada (BDC), la BMO China et la Société de développement du Cap-Breton. Il a également siégé aux conseils d’administration d’un certain nombre d’organismes à but non lucratif dont la Fondation Rideau Hall (FRH), la Fondation Ditchley du Canada (président), le Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC), le comité ontarien de sélection des boursiers de Rhodes, la Fondation de l’hôpital Princess Margaret, la Fondation Gairdner et l’Institut Périmètre.

M. Lynch a assumé les fonctions de chancelier de l’Université King’s College et de président du conseil des gouverneurs de l’Université de Waterloo. Il est également un agrégé supérieur du Collège Massey. Depuis sa retraite du gouvernement, il a rédigé plus de 140 éditoriaux et articles à propos de diverses politiques et participe fréquemment à des conférences au Canada et à l’étranger.

M. Lynch est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Mount Allison, d’une maîtrise en économie de l’Université de Manchester et d’un doctorat en économie de l’Université McMaster. Il a été nommé membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2009; Officier de l’Ordre du Canada en 2011; et s’est vu décerner 11 doctorats honorifiques d’universités canadiennes. Il a également reçu la Médaille du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution au secteur public.

Brenda Eaton, MA, ICD.D - Victoria

Brenda Eaton est une administratrice de sociétés chevronnée faisant partie d’un certain nombre de conseils d’administration des secteurs public et privé et d’organismes sans but lucratif. Elle siège actuellement aux conseils d’administration de Transelec (présidente) et ceux de Westland Insurance, LifeLabs, BC Ferries, et Victoria’s Wasterwater Treatment Project.

Avant de devenir administratrice de sociétés, Mme Eaton était haute dirigeante auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique. De 2001 à 2005, elle a occupé le poste de sous-ministre pour le premier ministre Gordon Campbell. Elle a également agi auparavant comme sous-ministre des ministères de Finances et du Conseil du Trésor, d’Énergie et mines, et des Services sociaux. Elle a aussi occupé le poste de Dirigeante principale des finances d’une régie de la santé pendant plusieurs années.

Mme Eaton a aussi contribué activement à des organismes à but non lucratif. Elle est actuellement présidente de la fondation Max Bell, vice-présidente de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, et siège au conseil d’administration de l'Institut canadien de recherches avancées. Elle fait également partie du jury qui décerne les prix Donner.

Mme Eaton est membre certifiée de l'Institut des administrateurs et administratrices des corporations (ICD.D) et a reçu un bon nombre de prix de reconnaissance, y compris la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II pour ses contributions auprès de la communauté, le titre d’Ancienne élève émérite de l’Université Victoria, et a été reconnue par la WXN comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada.

Mme Eaton est titulaire d’une maîtrise en économie..

Jim Dinning, C.M., F.ICD, LL.D - Calgary

Jim Dinning est un dirigeant d’entreprise  et un ancien politicien. Il préside actuellement aux conseils d’administration de Métaux Russel inc. et de la Western Investment Company of Canada Limited, deux sociétés inscrites à la bourse TSX. Il est également président du conseil consultatif de Heritage Royalty, entité appartenant au Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario.

Au cours des douze dernières années, M. Dinning a agi comme membre principal du corps enseignant à l’Institut de formation en politiques publiques de la Fondation Max Bell.

M. Dinning a été honoré du titre de chancelier émérite à la fin de son mandat de quatre ans comme chancelier de l’Université de Calgary en 2014.

Avant d'entreprendre sa carrière dans le milieu des affaires, Jim a occupé le poste de sous-ministre et membre du personnel du gouvernement d’Alberta. En 1986, il fut élu député et a siégé comme membre du Cabinet pendant onze ans, y compris quatre ans comme ministre de l’Éducation, et plus tard en tant que Trésorier provincial.

 En 2015, M. Dinning a été investi membre de l’Ordre du Canada et est devenu membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Dates de service des fiduciaires:
Donald N. Byers, QC, Managing Trustee - 1965 - 1993
Conrad F. Harrington, OC, LLD - 1965 - 1987
G. Arnold R. Hart - 1965 - 1981
Major General the Hon. E.C. ("Johnny") Plow - 1965 - 1983
Robert Wyman, CM, LLD - 1987 - 2007
John Matthews, LLD - 1981 - 2012
Ann McCaig, CM, AOE, LLD - 1993 - 2014
George T.H. Cooper, CM, CD, CR, LLD - 1983 - 2017

John S. Montalbano, CFA - 2007 - 2019