Les fiduciaires Killam

En vertu du testament de Dorothy J. Killam, quatre fiduciaires doivent être en poste à tout moment. Les fiduciaires initiaux, tous décédés à présent, étaient Donald N. Byers, c.r., fiduciaire principal et avocat personnel de Mme Killam, Conrad F. Harrington, président de la Compagnie Trust Royal, G. Arnold R. Hart, président de la Banque de Montréal, et l'honorable E.C. ("Johnny") Plow, major-général, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle Écosse à l'époque.

Les fiduciaires en poste actuellement sont:

John S. Montalbano, Analyste financier agréé
Vice-président - RBC Gestion mondiale d’actifs
John Montalbano est vice-président de RBC Gestion mondiale d’actifs, la division de gestion d’actifs de la Banque Royale du Canada (RBC). Il occupe ce poste depuis le 1er mai 2008, date à laquelle RBC a acquis Phillips, Hager & North Investment Management Ltd. (PH&N). RBC Gestion mondiale d’actifs gère près de 300 milliards de dollars en placements de particuliers et d’institutions, essentiellement à partir de ses bureaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong. M. Montalbano est également membre du comité d’administration de RBC Gestion de patrimoines, un des cinq secteurs d’activité de la RBC.

Il a commencé sa carrière comme analyste boursier à PH&N en 1987, avant d’y exercer diverses fonctions de direction puis d’en être nommé président en 2005.  I a pris sa retraite comme chef de direction en 2015. M. Montalbano détient le titre d’analyste financier agréé et un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est l’un des boursiers Leslie Wong de la Fondation UBC Portfolio Management.

Concrètement engagé en faveur de la formation de jeunes Canadiens talentueux, M. Montalbano a créé plusieurs bourses de recherche en sciences de la terre et en océanographie à l’Université de Victoria, ainsi qu’en relations internationales et en droit à l’UBC. M. Montalbano est fiduciaire des Fiducies Killam, dont le principal objectif est d’octroyer des bourses d’études aux meilleurs chercheurs de deuxième et troisième cycle de cinq universités canadiennes. À ce titre, il siège au comité de placements du Conseil des arts du Canada. Il agit également à titre de mentor pour les boursiers Loran.

M. Montalbano est engagé dans la promotion de l’égalité des chances pour les personnes confrontées à différents défis. Il est conseiller de la fondation Take a Hike – Youth at Risk (dont il est un des fondateurs) et d’une association thérapeutique axée sur l’aventure, Power to Be. Il entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Fondation de la recherche sur le syndrome de Down de la Colombie-Britannique, dont il a été le président honoraire du CA en 2012.
John Montalbano appuie activement d’autres organismes axés sur la collectivité, notamment comme membre du conseil du président de Science World et à titre de coprésident du Conseil des arts communautaires du Fonds des arts communautaires de Vancouver. En 2015 il était nommé Chair pour la compaigne de capitale pour la bibliothèque publique de Vancouver et il travaille maintenant au conseil d'administration pour Junior Achievement BC.


L’honorable Kevin G. Lynch, C.P., O.C., Ph. D., LL.D.
Vice-président du conseil, BMO Groupe financier, ancien greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

L’honorable Kevin Lynch est vice-président du conseil de BMO Groupe financier depuis 2010. Auparavant, il a eu une brillante carrière au sein de la haute fonction publique du gouvernement du Canada pendant 33 ans, à titre de greffier du Conseil privé, de secrétaire du Cabinet, de sous-ministre des Finances et de sous-ministre de l’Industrie. Il a également été un administrateur représentant le Canada au Fonds monétaire international. 

M. Lynch a déjà assumé les fonctions de chancelier de l’Université King’s College et celles de président du conseil d’administration de l’Université de Waterloo. Il est également un agrégé supérieur au Collège Massey et l’un des administrateurs des Fiducies Killam. Depuis sa retraite du gouvernement, il a rédigé plus de 140 éditoriaux et articles sur diverses politiques et intervient fréquemment lors de conférences au Canada et à l’étranger.

M. Lynch préside le conseil d’administration de SNC-Lavalin en plus d’être l’un des administrateurs du CN et de la CNOOC (China National Overseas Oil Company). Il siège également au conseil d’administration de Communitech, de la Fondation Rideau Hall du Gouverneur général du Canada et de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Il est aussi membre du Groupe consultatif d’experts sur la numérisation et l’innovation à l’OCDE et membre du Comité du Forum économique mondial sur le « juste équilibre entre la stabilité financière, l’innovation et la croissance économique ».

M. Lynch a siégé antérieurement aux conseils d’administration de la Fondation Ditchley du Canada (président), du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC), du comité ontarien de sélection des boursiers de la fondation Cecil Rhodes, de la Fondation Princess Margaret Hospital, de la Fondation Gairdner, de l’Institut Périmètre, de la Banque du Canada, d’Empire (Sobeys), de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), de la Banque de développement du Canada (BDC), de BMO Chine et de la Société de développement du Cap-Breton.

M. Lynch est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Mount Allison, d’une maîtrise en économie de l’Université de Manchester et d’un doctorat en économie de l’Université McMaster. Nommé membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2009 et Officier de l’Ordre du Canada en 2011, il a été honoré de 11 doctorats honorifiques d’universités canadiennes et il a reçu la Médaille du jubilé d’or et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution au secteur public.

Jim Dinning, C.M., F.ICD, LL.D, Calgary

Ancien politicien, Jim Dinning est un dirigeant d’entreprise accompli, fort d’une vaste expérience multisectorielle.

Il est président de Russel Metals Inc et de Western Investment Company ainsi qu’administrateur de diverses sociétés et fondations privées. Il a été président de Western Financial Group Inc. de 2005 à 2017 lorsque la société a été acquise par Wawanesa. Il est l’ancien président de Liquor Stores North America Ltd et de Export Development Canada, et ancien directeur de Parkland Fuel Corp, Finning International Inc et Shaw Communications Inc.

Chancelier de l’Université de Calgary de 2010 à 2014, M. Dinning a été honoré à titre de chancelier émérite à la fin de son mandat. Il est l’ancien président de Canada West Foundation et depuis 2008, il agit comme enseignant principal à l’Institut de formation en politiques publiques de la Fondation Max Bell. Avant ces nombreux engagements, il a occupé pendant sept ans (1997-2004) un poste de cadre supérieur chez TransAlta Corporation, le plus grand producteur d’électricité coté en bourse du Canada.

Avant de travailler dans le secteur privé, M. Dinning a eu une carrière respectable comme fonctionnaire et politicien élu. À l’âge de 31 ans, il a occupé divers postes auprès du gouvernement de l’Alberta, notamment celui de sous-ministre des Affaires fédérales et intergouvernementales. À son entrée en politique provinciale, il a été élu dans la circonscription de Calgary de 1986 à 1997. Au cours de cette période, il a servi comme ministre de la Santé communautaire et professionnelle, comme ministre de l’Éducation et enfin comme trésorier provincial de 1992 à1997.

Bachelier en commerce et titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s, M. Dinning a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary en 2002. En 2014, il a été honoré par le Forum des politiques publiques du Canada qui lui a remis le Prix Peter Lougheed pour le leadership en politique publique.
M. Dinning est également membre de l’Ordre du Canada et associé de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Bernard F. Miller, c.r.
Fiduciaire principal, les Fiducies Killam

Bernie Miller est le fiduciaire principal des Fiducies Killam. Au cours de ses 30 années de carrière, M. Miller a exercé les fonctions d’avocat, de chef de la direction et de haut fonctionnaire.

M. Miller œuvre actuellement dans la fonction publique à titre de sous-ministre, Office of Strategy Management, de la Nouvelle-Écosse, où il est entré en fonction en octobre 2017 avant d’être nommé sous-ministre en janvier 2018.

De 2006 à 2013, il a exercé les fonctions d’associé directeur général et chef de la direction de McInnes Cooper, l’un des 20 plus grands cabinets d’avocats au Canada avec des bureaux au Canada atlantique, où il était responsable de la planification stratégique et de la direction opérationnelle du cabinet. En 1997, il a établi le premier bureau du cabinet au Nouveau-Brunswick. M. Miller exerce le droit des affaires, et plus particulièrement le droit des autochtones, de l’environnement, de l’énergie, des ressources naturelles et de l’immobilier. Il a joué un rôle déterminant dans le développement de la pratique du droit environnemental du cabinet à l’échelle régionale. Lorsqu’il était avocat en pratique privée, il a été reconnu par Chambers and Partners Global comme l'un des avocats de premier plan en droit environnemental au Canada et il a été cité dans Lexpert, Best Lawyers in Canada, Practical Law Company et dans Who’s Who Legal comme l'un des avocats de premier plan en droit des affaires, de l’énergie, des autochtones et de l’environnement. Avant d’entrer dans la fonction publique, il a également été secrétaire général de Twin Rivers Paper Company de Madawaska, dans le Maine et à Edmundston (Nouveau-Brunswick).

M. Miller a été membre du Centre canadien d’arbitrage et de médiation environnementale, de l’Association du Barreau canadien, du Barreau de la Nouvelle-Écosse et du Barreau du Nouveau-Brunswick. Il est un administrateur agréé par l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management et il a siégé au conseil d’administration du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, ainsi qu’au conseil d’administration régional de l’Atlantique de Conservation de la nature Canada. Il a également siégé au conseil consultatif de 4Front Atlantic Conferences, mis sur pied par son confrère Kevin Lynch et l’ancien administrateur délégué, George Cooper.

Dates de service des fiduciaires:
Donald N. Byers, QC, Managing Trustee - 1965 - 1993
Conrad F. Harrington, OC, LLD - 1965 - 1987
G. Arnold R. Hart - 1965 - 1981
Major General the Hon. E.C. ("Johnny") Plow - 1965 - 1983
Robert Wyman, CM, LLD - 1987 - 2007
John Matthews, LLD - 1981 - 2012
Ann McCaig, CM, AOE, LLD - 1993 - 2014
George T.H. Cooper, CM, CD, CR, LLD - 1983 - 2017