André Blais

André Blais

André Blais - Comportement des électeurs et des sytèmes électoraux

Domaine d’étude: Sciences sociales

Faire de la recherche est un privilège et une énorme source de plaisir. Il faut combiner curiosité, discipline, scepticisme, respect et admiration pour les étudiants et collaborateurs avec qui on travaille. 

André Blais est professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal où il est titulaire de la Chaire de recherche en études électorales.

Il a été élu membre de la Société royale du Canada et a été président de l’Association canadienne de science politique ainsi que du comité directeur du projet international Comparative Study of Electoral Systems (CSES). Il a été membre de l’équipe de recherche responsable de l’Étude sur l’élection canadienne de 1988 à 1993 et il a été le directeur de l’équipe de 1997 à 2006. Il a dirigé le projet Making Electoral Democracy Work, qui a analysé le comportement des partis et des électeurs dans 25 élections tenues dans cinq pays différents. Il est un expert mondial dans l’étude des élections. Il a publié 22 livres et 200 articles dans des revues scientifiques et il a dirigé 24 thèses de doctorat. 

 

 

Photo: Maxime Côté