Tim Sipkens

Tim Sipkens

Mise au point et application d’approches novatrices à l’égard de la caractérisation des aérosols

Domaine d’étude: sciences appliquées, génie mécanique

Parce que les aérosols contribuent grandement au forçage radiatif anthropique responsable du changement climatique et de la baisse de la qualité de l’air qui influencent de façon adverse la santé humaine, il est primordial que les outils soient créés pour caractériser solidement les aérosols, ainsi que réglementer de manière pratique l’émission de ces derniers et l’impact qui en découle. Tim fera appel à ses connaissances en matière de statistiques pour améliorer les différentes approches à la caractérisation des aérosols. Ses efforts comprendront du travail avec des véhicules aériens sans pilote pour explorer les processus industriels à grande échelle, par exemple les fusées et les échappements des traversiers, fournissant de l’information qui était auparavant inaccessible aux chercheurs et organismes de réglementation; la reconstruction tomographique de la structure tridimensionnelle organisée au moyen de la microscopie électronique à transmission avec angles multiples; et de nouvelles approches à l’estimation de la densité efficace de structures organisées au moyen d’analyseurs de la masse et de la mobilité.   

J’ai eu l’occasion de travailler avec des chercheurs de file des domaines ou d’inverser des problèmes et la caractérisation optique des débits réactifs. Bien que je ne sois pas en mesure d’attribuer mon inspiration à une personne en particulier, j’en dois beaucoup à de nombreuses gens qui travaillent actuellement à faire avancer mon domaine.

Le superviseur immédiat de Tim est également membre du réseau de recherche FlareNEt du CRSNG, lui donnant ainsi accès à de l’expertise de plusieurs chercheurs proéminents en combustion et à des résultats de recherche d’importance nationale. Par ailleurs, l’Université de la Colombie-Britannique, à titre d’établissement a placé la durabilité au cœur de sa vision, ce qui est fondamental à la recherche de Tim.

Tim a reçu la médaille d’or du gouverneur général pour avoir obtenu les meilleures notes parmi les étudiantes et étudiants d’un programme d’études supérieures.

J’espère que ma recherche mènera à une meilleure compréhension de la formation des aérosols et à de meilleures techniques de caractérisation pour directement améliorer la réglementation et faciliter l’application. Elle devrait pouvoir donner lieu à d’importantes avancées dans la réduction des répercussions des aérosols sur le changement climatique et l’être humain, surtout dans les régions urbaines et industrielles.

En ce qui a trait à son titre de lauréat Killam : J’en suis très ravi! Il est difficile d’exprimer à quel point je suis reconnaissant de cette possibilité. En plus d’avoir une tranquillité d’esprit que procure cette bourse, je serai aussi en mesure de voyager pour pouvoir diffuser de l’information sur la recherche au Canada à un plus grand auditoire et à l’international.  Enfin, mon titre de boursier de recherche me permettra de faciliter la collaboration avec un plus grand nombre de chercheurs, un fait qui constitue une valeur inestimable dans une ère où les boursiers de recherche de domaines diversifiés doivent collaborer pour régler les plus importants problèmes de la société.