Martha Paynter

Martha Paynter

Expériences de santé périnatale de femmes criminalisées et incarcérées au Canada

Domaine d’étude: sciences infirmières

Dans le cadre de sa recherche, Martha examine les expériences en santé périnatale de femmes criminalisées et incarcérées au Canada au moyen d’un cadre de travail théorique de la justice reproductive et de l’intersectionnalité.  Sa recherche mise sur la mobilisation communautaire dans l’abolition des prisons et la défense de la santé reproductive. Martha coordonne un organisme sans but lucratif. Women’s Wellness Within, qui fournit du soutien aux femmes enceintes et en période de post-partum, mène les efforts de défense politique pour mettre fin à l’emprisonnement des femmes, et éduque les cliniciennes et cliniciens ainsi que le public sur le processus de la criminalisation et les liens connexes avec les traumatismes, la violence et les maladies. Elle s’inspire des femmes qui vivent l’incarcération, qui luttent pour être des parentes et qui persistent.

La Nouvelle-Écosse a une grande prison pour femmes et la seule prison fédérale de femmes au Canada atlantique, et détient un programme résidentiel actif pour mères et enfants. Il existe dans cette province de solides organisations communautaires travaillant pour les femmes criminalisées. Halifax accueille le IWK Health Centre, le centre de soins de maternité tertiaires de la région et le tout premier hôpital désigné de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés de la région.   

La recherche de Martha soulève déjà des questions quant aux raisons pour lesquelles les femmes enceintes et en période de post-partum sont incarcérées, la façon dont les conditions de confinement influencent ces dernières, et les responsabilités des infirmières et infirmiers de défendre les patientes incarcérées. Elle espère que sa recherche continuera de remettre en question les normes carcérales et de mobiliser du soutien aux approches en amont pour aborder la pauvreté, la violence, les troubles d’usage des substances et la santé mentale.

Je suis fière d’avoir créé Women’s Wellness Within, mais je suis encore plus fière de la résilience des clientes de ce centre. Elles déploient tellement d’efforts, contre toute attente, pour allaiter, maintenir ou reprendre la garde de leurs enfants, être une parente, étudier et travailler. Je suis très transparente dans mes valeurs, et je crois en l’égalité, la compassion et la responsabilité collective pour la santé et le mieux-être.

Je suis reconnaissante d’avoir été nommée lauréate pour le soutien et la plateforme qui en découlent, lesquels génèrent des connaissances sur la justice reproductive.