Imagerie cérébrale et modélisation des réseaux cérébraux

Imagerie cérébrale et modélisation des réseaux cérébraux

Alan Evans - Sciences de la santé

Domaine d’étude: Sciences de la santé

Alan Evans est l'un des scientifiques les plus éminents dans le domaine de l'imagerie cérébrale et de la modélisation des réseaux cérébraux. Au cours de sa brillante carrière universitaire, il a fait œuvre de pionnier en mettant au point des techniques novatrices qui rehaussent la résolution des dispositifs d'imagerie cérébrale par l'analyse statistique des images. C’est ainsi qu’il a pu découvrir des propriétés du cerveau jusque-là inconnues. Son projet, « The BigBrain », a permis de cartographier le cerveau humain avec une résolution de 20 microns, le modèle de cerveau 3D doté de la plus haute résolution jamais créé. Son travail est au cœur du développement de divers outils et plateformes qui exploitent le forage de données à grande échelle visant à approfondir notre compréhension du fonctionnement du cerveau.

Alan Evans est actuellement professeur James McGill en neurologie, psychiatrie et génie biomédical et titulaire de la chaire Victor Dahdaleh en neurosciences à l'Université McGill. Il est également directeur scientifique du projet du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada intitulé « Un cerveau sain pour une vie saine », et directeur scientifique de la Plateforme canadienne de neuroscience ouverte, en plus d’être membre de la Société royale du Canada.

Ses travaux révolutionnaires ont été récompensés par certains des prix les plus prestigieux du domaine, dont la Bourse de recherche des IRSC pour les scientifiques chevronnés, le Prix national Margolese de la recherche sur les maladies du cerveau humain, le Prix Vézina, pour sa contribution à l’avancement de la neuroradiologie au Québec, ainsi que le Prix Glass Brain 2019 de l’organisation internationale Human Brain Mapping (OHBM) pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la neuroimagerie.

Son art professoral est souvent cité dans les revues à comité de lecture, et nombre de ses publications sont désormais des classiques dans son domaine. Ses recherches ont facilité la réalisation d’avancées importantes dans le domaine des traitements médicaux personnalisés, en plus de conduire à une foule d’innovations cliniques en lien avec l’étude des diagnostics des troubles cérébraux, ce qui a permis la création de traitements plus efficaces et précoces pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.

 

(photo: Shawn Hayward)