Lynne Viola

Lynne Viola

Lynne Viola - L’histoire sociale et politique de la Russie du 20ème siècle

Domaine d’étude: Sciences humaines

Le but des sciences humaines dans l’enseignement de premier cycle est de former des citoyens possédant une pensée critique capables de soutenir nos institutions démocratiques. 

Lynne Viola est une éminente spécialiste de l’histoire de l’Union soviétique. Partout dans le monde, elle est reconnue comme étant la plus grande spécialiste des archives de l’ère stalinienne. Sa publication de documents portant sur la répression de masse des années 1930 garantit leur présence essentielle dans le domaine public.

Lynne Viola a obtenu un diplôme de premier cycle au Barnard College (Université Columbia), puis une maîtrise et un doctorat en histoire à l’Université Princeton. Elle est professeure d’histoire à l’Université de Toronto depuis 1988. En 2011, elle a été nommée professeure émérite et en 2014, elle a été admise à la Société royale du Canada. En 2018, elle a reçu le prix Molson du Conseil des arts du Canada. Elle est l’auteure ou la rédactrice en chef de quatre monographies, cinq anthologies et quatorze volumes de documents d’archive, dont The Unknown Gulag et Stalinist Perpetrators on Trial (Oxford University Press). 

 

 

Photo: Université de Toronto