Yoshua Bengio

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio - Intelligence artificielle et apprentissage en profondeur

Domaine d’étude: Sciences naturelles

Il est important de trouver le juste équilibre entre croire en ses intuitions et sa vision (même si les autres n’y croient pas) et tenir compte des observations expérimentales et des arguments contraires que d’autres peuvent apporter.

Yoshua Bengio est reconnu comme l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’intelligence artificielle et comme un pionnier de l’apprentissage profond.

Depuis 1993, il est professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique, il est fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, le plus important groupe universitaire de recherche en apprentissage profond au monde.

Sa contribution à la recherche est indéniable. En 2018, Yoshua Bengio est l’informaticien qui a recueilli le plus grand nombre de nouvelles citations au monde grâce à ses nombreuses publications.

Préoccupé par les impacts sociaux de cette nouvelle technologie, il a contribué activement à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

En 2019, il est colauréat du prix A.M. Turing, considéré comme le « Nobel de l’informatique » qu’il reçoit conjointement avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun. 

 

 

Photo: Amélie Philibert