« Les technologies du génome ont progressé si rapidement que nous sommes maintenant en mesure de détecter avec précision la variation génétique chez les patients. Je trouve très fascinant de relever les défis de l’interprétation et de la manipulation de l’abondance et de l’ambiguïté des données à l’échelle du génome pour permettre un diagnostic précoce des troubles génétiques. Je crois qu’il y a encore beaucoup de nouvelles découvertes bénéfiques et passionnantes à faire, dissimulées dans la nature, et je veux contribuer à les faire surgir. »
Le projet de Morteza Seifi consiste à cibler des outils bio-informatiques rapides et efficaces destinés aux chercheurs en laboratoire qui effectuent des diagnostics cliniques afin de donner la priorité aux variantes délétères prédites, en vue d’une caractérisation expérimentale détaillée. Morteza Seifi s’est concentré sur la découverte de l’étiologie du syndrome d’Axenfeld-Rieger (ARS) chez les patients. Les patients atteints d’ARS présentent des anomalies oculaires et peuvent également présenter des anomalies dentaires et ombilicales, ainsi que des anomalies de la mâchoire. Environ 50 % des patients atteints d’ARS développent un glaucome, autrement dit une cécité progressive. Morteza a eu recours à une grande variété de techniques moléculaires pour cerner de nouvelles variantes dans les gènes FOXC1 et PITX2 et il a étudié les mécanismes par lesquels ces variantes perturbent l’expression, la structure et la fonction de FOXC1 et PITX2. Il a utilisé une combinaison d’outils bio-informatiques pour prédire la pathogénicité des variantes dans FOXC1 et PITX2. Pour évaluer la performance de ces programmes de bio-informatique dans l’identification de variantes délétères, Morteza Seifi a comparé les résultats de son analyse fonctionnelle et des données expérimentales précédentes avec les résultats bio-informatiques.
D’origine iranienne et titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences médicales de l’Université de Téhéran, Morteza a choisi le Canada, et plus particulièrement l’Université de l’Alberta, en raison de son excellente réputation fondée sur la recherche, la qualité de l’enseignement, l’employabilité des diplômés et la reconnaissance internationale. Le Département de génétique médicale a un groupe interactif de scientifiques hautement qualifiés ayant une réputation internationale en génétique moléculaire, développementale et quantitative, un excellent programme de formation des diplômés et des étudiants diplômés exceptionnels. Morteza Seifi s’est bien intégré puisque depuis son arrivée à l’Université de l’Alberta, il a remporté 12 prix de concours en plus d’un prix Killam, dont la bourse Alberta Innovates Health Solutions (AIHS). Il a également publié six articles dans des revues comme Acta Ophthalmologica, Human Mutation et PLoS One. Dans l’ensemble, son travail a abouti à 33 articles publiés dans des revues évaluées par des pairs, deux chapitres de livres et de nombreuses conférences.
Pendant ses loisirs, il aime résoudre des casse-têtes, voyager et écouter de la musique.