SHUHENDLER

Adam Shuhendler – Bourse Dorothy Killam 2023

Démêler le paradoxe du détournement d’enzymes oppositionnelles vers de nouvelles thérapies de prévention de la propagation du cancer

Bourse Dorothy Killam 2023

Les enzymes constituent la machinerie protéique nécessaire à la vie, mais les actions inappropriées des enzymes, au mauvais moment et/ou au mauvais endroit, sont à l’origine de la maladie. Adam Shuhendler espère mettre en évidence des stratégies permettant de contrecarrer cette activité de détournement par le cancer, ouvrant ainsi de nouvelles voies vers des thérapies empêchant sa propagation.

Les enzymes constituent la machinerie protéique nécessaire à la vie, mais les actions inappropriées des enzymes, au mauvais moment et/ou au mauvais endroit, sont à l’origine de la maladie. C’est particulièrement vrai dans le cas du cancer, où les enzymes sont détournées et forcées à faire toutes sortes de choses inappropriées, favorables au développement et à la propagation du cancer. Cependant, on voit de plus en plus un paradoxe de détournement se manifester : des enzymes aux objectifs apparemment opposés, par exemple la construction et la destruction de la colle qui maintient les tissus et les organes ensemble, peuvent être toutes deux utilisées par le cancer pour se propager.

À l’aide d’une nouvelle plateforme chimique, Adam Shuhendler et son équipe cartographieront les activités opposées de ces enzymes dans des modèles animaux de maladie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette approche permettra à M. Shuhendler de comprendre la relation de ces enzymes aux fonctions opposées dans le temps et l’espace au cours de différents processus essentiels à la progression du cancer (par exemple la croissance tumorale et les métastases). En élucidant le paradoxe du détournement d’enzymes aux fonctions opposées, Adam Shuhendler espère mettre en évidence des stratégies permettant de contrecarrer cette activité de détournement par le cancer, ouvrant ainsi de nouvelles voies vers des thérapies empêchant sa propagation.

Sujet connexe

Retour en haut