DAVIES

Claire Davies – Bourse Dorothy Killam 2023

La participation exige la communication : élaborer des lignes directrices sur les dispositifs de communication accessibles

Bourse Dorothy Killam 2023

 Les personnes atteintes de troubles de la parole et de la communication ainsi que de handicaps physiques sont profondément isolées socialement, marginalisées et limitées dans leur participation. Leur exclusion de la participation à l’emploi rémunéré est particulièrement problématique.

Claire Davies examinera comment l’inclusion et la communication peuvent être améliorées grâce à l’élaboration de lignes directrices sur les technologies de communication améliorée et alternative.

Les personnes atteintes de troubles de la parole et de la communication ainsi que de handicaps physiques sont profondément isolées socialement, marginalisées et limitées dans leur participation. Leur exclusion de la participation à l’emploi rémunéré est particulièrement problématique. Selon des études, les technologies et les systèmes de communication améliorée et alternative (CAA) favorisent l’interaction sociale et la communication dans divers contextes et peuvent permettre une plus grande participation.

Le projet de recherche tentera d’établir un consensus sur des lignes directrices en matière de CAA dans le cadre d’un processus participatif impliquant des personnes handicapées, des utilisateurs de systèmes de CAA et des professionnels travaillant dans les domaines de la CAA et de l’emploi. Ce consensus permettra ainsi d’améliorer la participation à l’emploi rémunéré. Ces lignes directrices peuvent être utilisées pour le développement de technologies de CAA afin d’assurer une inclusion équitable dans l’emploi pour les Canadiens handicapés.

Sujet connexe

Retour en haut