photo-gosselin-2024 (1)

Clément Gosselin – Prix Killam 2024

Génie

Université Laval

Clément Gosselin est professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et directeur du CeRVIM (Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine). Il est également directeur du regroupement stratégique FRQNT-REPARTI (Systèmes cyberphysiques et intelligence machine matérialisée) et il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique de 2001 à 2021.

Le professeur Gosselin est un chercheur en robotique dont les travaux ont un impact majeur sur le domaine. Il a révolutionné le domaine des préhenseurs robotiques en introduisant des mains robotiques sous‑actionnées performantes et simples à contrôler. Ses travaux ont conduit à la création de Robotiq, une entreprise dérivée qui a remodelé l’industrie des préhenseurs robotiques et qui est devenue l’une des 50 entreprises de robotique les plus influentes du monde. Robotiq est un fleuron de l’industrie robotique canadienne.

Poussé par son désir incessant de combler le fossé entre les robots et la nature, le professeur Gosselin concentre actuellement ses recherches sur le développement d’une nouvelle génération de robots capables d’interagir physiquement avec les humains de manière sûre et intuitive. Les contributions fondamentales de M. Gosselin à la robotique parallèle ont aussi un impact de premier plan sur la communauté des chercheurs, tel qu’en témoignent ses nombreuses publications, citations, prix et projets financés. Ses travaux ont permis de mettre au point des dispositifs innovateurs qui établissent de nouvelles normes de performance pour les applications manufacturières, l’exploration robotique et les simulateurs interactifs.

Clément Gosselin est une personnalité internationale de premier plan et s’est imposé comme un roboticien éminent et très prolifique.

Sujet connexe

Retour en haut