ValeriFrolovSlider2014

Dr. Valeri Frolov – Chaire commémorative Killam

Recherche sur les trous noirs

Université de l'Alberta

Valeri Frolov est l’un des chefs de file nationaux et internationaux en physique des trous noirs. Les trous noirs sont de mystérieux objets prédits par la théorie gravitationnelle d’Einstein, et représentent le stade ultime de l’évolution des masses compactes. En physique moderne, les trous noirs jouent également un rôle important dans l’exploration de nouveaux concepts fondamentaux (p. ex. les dimensions supplémentaires, la théorie des cordes, etc.). Au cours des quarante dernières années, Dr. Frolov a grandement contribué à la théorie des trous noirs. Comptent parmi ses réalisations théoriques la formulation du principe d’équivalence dans le domaine quantique, une description de la mécanique quantique des trous noirs, des solutions novatrices des équations d’Einstein, l’explication des propriétés thermiques des trous noirs et la découverte des symétries cachées des trous noirs. Il a proposé des modèles qui démontrent comment de nouveaux univers peuvent naître à l’intérieur de trous noirs. La publication de 260 articles cités plus de 6 700 fois reflète l’influence de ces travaux. Ses ouvrages sur les trous noirs sont devenus les principales références dans le domaine.

Que signifie être le lauréat d’un prix Killam?
C’est avec grand plaisir que j’ai accepté ce prix prestigieux. Il m’a grandement stimulé dans mes travaux en physique théorique. Je suis fier d’être membre d’une équipe de recherche canadienne qui travaille en science fondamentale et je suis heureux que les Fiducies Killam soutiennent et encouragent les études supérieures. J’essaie d’être à la hauteur de cet honneur dans mes travaux de recherche et dans la formation des jeunes physiciens qui me sont confiés.

Que vous ont permis d’accomplir les fonds associés au prix Killam
J’ai été recruté par concours à l’Université de l’Alberta et je suis devenu titulaire d’une Chaire commémorative Killam en 1993, ce qui nous a permis, ma famille et moi (Raissa et mon fils Andrei), de nous établir au Canada. Au cours des vingt dernières années, j’ai bénéficié du soutien des Fiducies Killam pour mes travaux de recherche. Pendant cette période, j’ai publié plus de 130 articles et deux ouvrages sur les trous noirs. J’ai dirigé huit étudiants au doctorat. Deux d’entre eux ont reçu la Médaille d’or du Gouverneur général pour leur excellence académique à l’Université de l’Alberta. J’ai également dirigé dix-huit chercheurs-boursiers postdoctoraux, dont quatre étaient des boursiers de la Fiducie Killam.

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de l’Alberta?
J’ai intégré l’Université de l’Alberta lorsqu’elle m’a offert une Chaire commémorative Killam.
Je suis devenu membre d’un groupe mondialement reconnu dirigé par Werner Israel qui travaille dans les domaines de la gravité et de la cosmologie, ce qui a également joué un rôle important dans ma décision.

Mon fils, Andrei Frolov, travaille en cosmologie et il est actuellement professeur agrégé à l’Université Simon Fraser. Il a reçu une bourse Killam alors qu’il était étudiant au doctorat à l’Université de l’Alberta.

Pour de plus amples détails, consultez : https://sites.ualberta.ca/~vfrolov/

Sujet connexe

Retour en haut