Photo-Sylvain-Moineau -Resized2

Sylvain Moineau – Prix Killam 2024

Sciences naturelles

Université Laval

Sylvain Moineau est professeur au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages à l’Université Laval.

M. Moineau est un éminent microbiologiste et chercheur, connu pour ses travaux exceptionnels et pionniers sur les virus bactériens (phages) et sur les systèmes CRISPR-Cas, un système immunitaire adaptatif utilisé par les bactéries pour se défendre contre les phages. Avec son groupe de recherche, il a développé une approche intégrative novatrice pour mieux comprendre la diversité, la biologie et l’évolution de ces virus spécialisés.

Ses découvertes pionnières ont inspiré des chercheurs du monde entier et ouvert la voie à certaines des avancées scientifiques les plus importantes en matière de biotechnologie et d’édition génomique. Les découvertes révolutionnaires faites par M. Moineau et son équipe, grâce à un large éventail d’études dans différents domaines (microbiologie, virologie, biochimie, bio-informatique, sciences alimentaires et biotechnologie), ont radicalement changé notre vision des interactions entre les phages et les bactéries. Ces découvertes ont également grandement influé sur la manière dont les scientifiques les abordent aujourd’hui.

En tant que leader de la recherche, M. Moineau a également servi de mentor à son équipe actuelle, à de nombreux étudiants diplômés et à des postdoctorants à l’échelle nationale et internationale. Ses travaux ont également retenu l’attention de Thomson Reuters et de Clarivate Analytics, qui ont classé M. Moineau parmi les microbiologistes les plus cités et les plus influents de la planète.

Sujet connexe

Retour en haut