LiWeb

Chao-Jun Li

Trouver des matières de remplacement brutes et durables pour les produits chimiques

« Si vous constatez un problème scientifique important et que vous voulez le résoudre, persévérez. Vous avez de bonnes chances de trouver un jour une solution. »

Étant donné que les ressources fossiles s’amenuisent, il se peut que des déchets de biomasse provenant d’usines et sous-utilisés procurent les matières brutes nécessaires pour créer les futurs produits chimiques durables. Le processus de bioraffinage peut être la solution. Cependant, le principal obstacle à la conversion de la biomasse bon marché et abondante en produits chimiques de grande valeur est le manque d’outils chimiques largement applicables et efficaces qui peuvent transformer, de façon directe et sélective, les molécules hautement fonctionnalisées issues de la biomasse. 

Pendant les deux années que durera sa bourse de recherche Killam, le Dr Chao-Jun Li mettra au point des matières brutes provenant de la biomasse oxygénée et naturellement abondante ou matières premières, pour en faire des substituts largement applicables de réactifs organométalliques classiques dérivés d’halogénures organiques. Contrairement aux réactifs organométalliques classiques, ces nouveaux substituts évitent les halogénures organiques et le métal stœchiométrique et peuvent tolérer l’air, l’eau et les groupes fonctionnels.

 

Photo: Société royale du Canada

Sujet connexe

Retour en haut