SHUHENDLER

Adam Shuhendler – Bourse Dorothy Killam 2023

Démêler le paradoxe du détournement d’enzymes oppositionnelles vers de nouvelles thérapies de prévention de la propagation du cancer

Bourse Dorothy Killam 2023

Les enzymes constituent la machinerie protéique nécessaire à la vie, mais les actions inappropriées des enzymes, au mauvais moment et/ou au mauvais endroit, sont à l’origine de la maladie. Adam Shuhendler espère mettre en évidence des stratégies permettant de contrecarrer cette activité de détournement par le cancer, ouvrant ainsi de nouvelles voies vers des thérapies empêchant sa propagation.

Les enzymes constituent la machinerie protéique nécessaire à la vie, mais les actions inappropriées des enzymes, au mauvais moment et/ou au mauvais endroit, sont à l’origine de la maladie. C’est particulièrement vrai dans le cas du cancer, où les enzymes sont détournées et forcées à faire toutes sortes de choses inappropriées, favorables au développement et à la propagation du cancer. Cependant, on voit de plus en plus un paradoxe de détournement se manifester : des enzymes aux objectifs apparemment opposés, par exemple la construction et la destruction de la colle qui maintient les tissus et les organes ensemble, peuvent être toutes deux utilisées par le cancer pour se propager.

À l’aide d’une nouvelle plateforme chimique, Adam Shuhendler et son équipe cartographieront les activités opposées de ces enzymes dans des modèles animaux de maladie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette approche permettra à M. Shuhendler de comprendre la relation de ces enzymes aux fonctions opposées dans le temps et l’espace au cours de différents processus essentiels à la progression du cancer (par exemple la croissance tumorale et les métastases). En élucidant le paradoxe du détournement d’enzymes aux fonctions opposées, Adam Shuhendler espère mettre en évidence des stratégies permettant de contrecarrer cette activité de détournement par le cancer, ouvrant ainsi de nouvelles voies vers des thérapies empêchant sa propagation.

Sujet connexe

Retour en haut

SHUHENDLER

Adam Shuhendler – 2023 Dorothy Killam Fellow

Unravelling the paradox of oppositional enzyme hijacking towards new therapeutic approaches preventing the spread of cancer

University of Ottawa

Enzymes are the protein machinery necessary for life, but the inappropriate actions of enzymes, at the wrong time and/or the wrong place, drive disease. Dr. Shuhendler hopes to pinpoint strategies to thwart this hijacking activity of cancer, opening new routes to therapies preventing its spread.

Enzymes are the protein machinery necessary for life, but the inappropriate actions of enzymes, at the wrong time and/or the wrong place, drive disease. This is particularly true in cancer, where enzymes are hijacked and forced to do all sorts of inappropriate things towards assisting the cancer in growing and spreading. However, a hijacking paradox is emerging: that enzymes with seemingly opposing purposes, for example the building up and the tearing down of the glue that holds our tissues and organs together, can both be co-opted by cancer to help it thrive.

Using a new chemical platform, Dr. Shuhendler and team will map the opposing activities of these enzymes in animal models of disease using Magnetic Resonance Imaging (or MRI). This approach will allow Dr. Shuhendler to understand the relationship of these opposing enzymes in time and space over different processes key to cancer progression (for example tumor growth and metastasis). By unravelling the paradox of oppositional enzyme hijacking, Dr. Shuhendler hopes to pinpoint strategies to thwart this hijacking activity of cancer, opening new routes to therapies preventing its spread.

Related

Scroll to Top