Margaret Moore est professeure au Département d’études politiques et professeur adjointe de philosophie à l’Université Queen’s. Mme Moore a été une pionnière dans le domaine des droits territoriaux, ce qui s’est traduit par des implications importantes pour l’étude du droit, des sciences politiques et des conflits territoriaux, et elle est universellement reconnue comme l’une des plus grandes autorités en la matière dans le monde.
Les travaux de Mme Moore sur le territoire ont été salués comme une réalisation majeure et ont influencé les travaux non seulement en science politique et en philosophie politique, mais aussi en géographie critique, en études sur le nationalisme, en études juridiques internationales, en travaux sur le colonialisme, les droits des Autochtones, l’Arctique et l’Antarctique, la façon dont nous pensons aux ressources et dans diverses zones de conflit.
Avant la publication de son livre, la quasi-totalité de la théorie politique s’intéressait aux droits et obligations des citoyens envers l’État, et vice-versa, mais théorisait rarement le domaine territorial de l’État. L’une des caractéristiques les plus marquantes de la recherche de Mme Moore est l’utilisation des outils de la philosophie politique pour aborder d’importantes questions pratiques et politiques, notamment la question de savoir qui a des droits sur un territoire, l’étendue de ces droits, les considérations pertinentes pour tracer des frontières contestées et la manière d’évaluer les revendications territoriales rivales. Mme Moore s’est engagée dans de nouveaux domaines de recherche importants, en s’appuyant sur les travaux fondamentaux sur le territoire et en les développant.
Elle est une chercheuse prolifique dont les recherches sur le nationalisme, la sécession et le territoire ont influencé les débats sur la théorie politique, la politique comparée, la politique canadienne, les droits de la personne et le droit international.


