À l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous tenons à souligner les nombreuses lauréates des prix Killam qui ont défié les obstacles à l’égalité des sexes et qui continuent de mener des recherches novatrices dans des domaines autrefois considérés « non traditionnels » (terme heureusement de moins en moins utilisé). Aujourd’hui, nous célébrons également l’un des maîtres d’œuvre de notre organisme, notre fondatrice Dorothy Johnston Killam. C’est son testament qui a donné naissance aux Fiducies Killam en 1965, un organisme de financement de bourses d’études qui a fêté son 50e anniversaire en 2017.
Dorothy J. Killam était une femme d’avant garde. Américaine d’origine, elle a été une femme d’affaires avisée à une époque où cela était encore extrêmement rare. Mme Killam a été nageuse de calibre olympique qui adorait les diamants, pas seulement pour leur beauté, mais parce qu’ils constituaient un investissement très judicieux. Mme Killam croyait au Canada, son pays d’adoption, dont elle voulait assurer l’avenir en éduquant non seulement les Canadiennes et Canadiens, mais en offrant du financement à des personnes originaires d’autres pays pour qu’elles puissent étudier ici. Mme Killam croyait à l’importance d’un bon équilibre de vie et estimait que les universitaires devaient aussi avoir d’autres centres d’intérêt en plus de leur recherche (sans oublier de demeurer respectueux envers les gens et d’avoir des bonnes manières!). Mme Killam croyait également que le bon travail méritait d’être récompensé, ce qui est l’objet même des Fiducies Killam.
En l’honneur de son défunt mari, Izaak Walton Killam, Mme Killan a décidé de financer des bourses d’études dans les institutions où celui-ci avait détenu des intérêts commerciaux au cours de sa vie : l’Université Dalhousie (M. Killam était originaire de la Nouvelle-Écosse), l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill, l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université de la Colombie-Britannique et le Conseil des arts du Canada.
À ce jour, près de 7,000 personnes ont bénéficié des bourses Killam, octroyées à des doctorants, des chercheurs dans les institutions Killam et des cliniciens à l’Institut neurologique de Montréal, sans compter le joyau de la couronne, les prix Killam du Conseil des arts. Nous octroyons chaque année un prix Killam dans chacune des cinq disciplines suivantes : sciences de la santé, sciences naturelles, sciences sociales, génie et sciences humaines. Ces prix d’une valeur de 100 000 $ chacun honorent les réalisations exceptionnelles de chercheurs canadiens et sont décernés actuellement par le gouverneur général du Canada à Rideau Hall.
Nous, au programme Killam et dans tout le Canada, continuons de lutter pour l’égalité des sexes et nous nous engageons à poursuivre nos efforts en ce sens au cours des années à venir. Même si nous comptons des grandes femmes parmi nos lauréates, nous souhaitons qu’elles soient encore plus nombreuses à l’avenir. La seule façon d’y parvenir est de nous assurer que des femmes exceptionnelles continuent d’être mises en candidature!