Le lien entre le Conseil des arts et les Killam est à double volet. En effet, M. Killam est décédé en 1955 sans testament, selon sa volonté car il avait un engagement d’honneur avec le gouvernement d’alors en vertu duquel la moitié de sa succession servirait à promouvoir les arts au Canada. La moitié de la dotation initiale qui a permis de créer le Conseil des Arts provenait directement de Izaak Walton Killam. De plus, Mme Killam a légué des fonds supplémentaires après sa mort afin de permettre la création du programme Killam au Conseil des arts.
Les bourses de recherche Killam ont été créées en 1967 et permettent à des chercheurs de se consacrer à un projet particulier. En 1981, le Conseil des arts lançait les prix Killam dont les lauréats proviennent des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales, sciences de la santé, sciences naturelles, et génie.
Au mois d’août 2021, le Conseil des arts du Canada annonçait la signature d’un protocole d’entente prévoyant le transfert de l’administration du programme national Killam, qui comprend les prix et bourses de recherche, au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le CNRC assumera donc la responsabilité de l’exécution du programme national pour le cycle de 2023.
En mars 2022, le Conseil des arts du Canada annonçait qu’à compter du concours de 2023, l’administration du programme Killam serait transférée au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Le 26 avril 2022, nous avons annoncé le lancement du cycle de 2023 du Programme national Killam, désormais sous l’administration du Conseil national de recherches du Canada.
Programme Killam au Conseil des arts du Canada
Prix Killam
Les prix Killam font maintenant partie du programme national Killam sous l’administration du Conseil national de recherches Canada.
Bourses de recherche Killam
Ces bourses font maintenant partie du programme national Killam sous l’administration du Conseil national de recherches du Canada et ont été renommées bourses Dorothy Killam.