Aimy-Bazylak-Photo-2024-Resized

Aimy Bazylak – Bourse Dorothy Killam 2024

Des matériaux plus durables, moins chers et plus performants pour une énergie propre

Université de Toronto

Aimy Bazylak est titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les énergies propres et professeure au Département du génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto.

La recherche de Mme Bazylak sera axée sur le développement de nouvelles membranes revêtues d’un catalyseur (MRC) afin de surmonter les problèmes de coût et de rendement des piles à combustible, des électrolyseurs d’eau et des électrolyseurs de CO2 qui ont un grand potentiel pour répondre aux besoins en énergie propre.

Malgré les promesses de ces technologies, il reste des obstacles à une application commerciale généralisée. Dans ce travail, Mme Bazylak cernera, contrôlera et validera les principaux paramètres de conception des MRC qui influent sur la durabilité, le coût et le rendement électrochimique. Cette recherche permettra de mettre au point des piles à combustible et des électrolyseurs moins chers, plus performants et plus durables pour un avenir énergétique propre.

Cette recherche est également essentielle à l’amélioration des piles à hydrogène susceptibles de remplacer les moteurs à combustion interne ainsi que des électrolyseurs qui peuvent produire de l’hydrogène durable et des carburants neutres en carbone pour aider à atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Mme Bazylak est la première chercheuse en Amérique du Nord à avoir réalisé une imagerie par rayons X en synchrotron operando sur des piles à combustible et des électrolyseurs. Elle a également mis au point des méthodes uniques à l’échelle internationale pour l’imagerie et l’étude du transport multiphasique. Mme Bazylak est bien placée au sein de la communauté scientifique pour mener à bien ces travaux et se consacre à l’avancement des technologies propres de conversion de l’énergie électrochimique afin de contribuer à la construction d’un avenir durable.

Sujet connexe

Retour en haut