MORIN

Charles M. Morin – Prix Killam 2023

Sciences sociales

Université Laval

Charles M. Morin est professeur de psychologie à l’Université Laval. Il a complété une formation doctorale en psychologie clinique à l’Université Nova Southeastern, en Floride (1986), et un postdoctorat sur le sommeil à l’Université Commonwealth de Virginie, où il a commencé sa carrière à titre de professeur de psychiatrie et de psychologie. En 1994, il a été recruté à l’Université Laval et a fondé le Centre d’étude des troubles du sommeil, qui, 20 ans plus tard, était classé comme chef de file mondial pour le nombre de citations de recherche sur l’insomnie.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil, le professeur Morin est un expert du sommeil de renommée mondiale qui a apporté plusieurs contributions originales au développement et à la diffusion de thérapies psychologiques et comportementales pour l’insomnie, un problème de santé traditionnellement traité avec des médicaments. Grâce à ses études phares, il a été le premier à démontrer que la thérapie psychologique (cognitive-comportementale) pour l’insomnie est aussi efficace que les médicaments à court terme et, plus important encore, produit des bienfaits plus durables pour le sommeil. L’impact de son travail dépasse largement sa discipline et les sciences sociales; il a transformé la façon dont l’insomnie est traitée dans la pratique clinique, ce qui a des répercussions directes sur l’amélioration de la qualité de vie de millions de personnes atteintes de troubles chroniques du sommeil.

Le professeur Morin a maintenu une productivité exceptionnelle avec 400 publications (10 livres, 350 articles, 66 chapitres), y compris des manuels pour les scientifiques et les cliniciens, ainsi que des livres pour le public. Ses études novatrices ont été publiées dans des revues influentes et il a présenté 600 conférences lors de colloques scientifiques, y compris de nombreuses conférences invitées sur tous les continents et dans certaines des institutions les plus prestigieuses (Harvard, Oxford, Stanford, McGill, Yale). En 2012, il était le deuxième psychologue clinicien le plus cité au Canada et, à l’heure actuelle, il est l’expert le plus cité dans le monde en ce qui concerne l’insomnie.

Le professeur Morin s’est engagé dans le transfert des connaissances tant au sein du milieu universitaire qu’à l’extérieur. Il a dirigé plus de 100 ateliers de formation pour les intervenants de la santé et a présenté plus de 300 conférences publiques (p. ex., groupes de soutien aux patients, aînés). Il est également un mentor dévoué qui a dirigé 60 étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux et a encadré de nombreux autres jeunes chercheurs du Canada, d’Europe, d’Asie et des États-Unis.

Le professeur Morin a occupé des postes de leadership au sein d’organisations nationales et internationales, y compris à titre de président de la World Sleep Society et de la Société canadienne du sommeil, membre fondateur de la Society of Behavioral Sleep Medicine et président du groupe de travail de l’American Academy of Sleep Medicine, chargé d’élaborer des lignes directrices de pratique clinique sur l’insomnie. Il est rédacteur en chef adjoint de deux revues influentes dans son domaine (Sleep, Behavioral Sleep Medicine). La qualité exceptionnelle des contributions du professeur Morin à la psychologie, aux sciences sociales et à la médecine comportementale du sommeil a été reconnue avec de multiples prix décernés par des organismes scientifiques et professionnels au Canada et à l’étranger.

Écoutez son entrevue, Le portrait scientifique de Charles Morin, à Radio-Canada Moteur de Recherche du 31 mars 2023, pour en apprendre davantage sur le professeur Morin.

Le professeur Morin s’est également entretenu avec Anne-Frederic Pelletier et Myriam Ségal de l’émission Que Québec se lève sur FM93 (Québec).

Sujet connexe

Retour en haut