Gerry Wright-picture-2024 (1)

Gerard Wright – Prix Killam 2024

Sciences de la santé

Université McMaster

Gerard (Gerry) Wright est professeur au Département de biochimie et de sciences biomédicales de l’Université McMaster.

M. Wright est connu mondialement pour ses recherches sur la résistance aux antimicrobiens (RAM).

Ses recherches sur les antibiotiques, tant sur leur fonction et leur biosynthèse que sur la résistance à ceux-ci, ont donné lieu à de nombreuses études qui ont fait date. Ces études ont orienté la pensée et l’activité dans son domaine et contribuent à sauver des vies face à la grave menace que représente la RAM pour la santé publique. Il a été le premier à formuler le concept d’un « résistome » panbactérien, qui englobe la totalité des éléments de résistance aux antibiotiques dans les communautés microbiennes, et pas seulement les agents pathogènes humains.

Le programme de recherche novateur de M. Wright témoigne de son engagement à lutter contre la RAM. Ses travaux ont fait progresser la compréhension globale des origines et de l’évolution de la RAM et de son impact sur la médecine moderne, et son laboratoire a mis au point toute une série de stratégies pour vaincre la résistance. Plus important encore, il a identifié de nouvelles pistes antimicrobiennes, notamment des inhibiteurs de la RAM et de nouveaux antibiotiques, qui mettent en évidence l’importance de ses recherches pour sauver des vies.

En plus d’être un chef de file dans son domaine scientifique, M. Wright fait figure de proue dans les secteurs de l’éducation sur la RAM, des politiques publiques et du développement des capacités de recherche. Par exemple, il a cofondé le cours interdisciplinaire sur la résistance aux antibiotiques, qui offre aux jeunes chercheurs, aux cliniciens et aux décideurs du monde entier une formation approfondie sur la résistance aux antibiotiques et la découverte d’antibiotiques. Grâce à plus de 30 ans de recherches novatrices, il a développé un ensemble de travaux qui ont sans contredit orienté la réponse mondiale aux infections résistantes aux médicaments.

Sujet connexe

Retour en haut