Picture-Kora-DeBeck-2024-Resized

Kora DeBeck – Bourse Dorothy Killam 2024

Répondre à la crise des drogues toxiques: recadrer l’approche de la politique sur les drogues et de l'utilisation des substances

Université Simon Fraser

Kora DeBeck est professeure associée distinguée à la School of Public Policy de l’Université Simon Fraser (USF) et chercheuse au BC Centre on Substance Use.

Le projet de recherche de Mme DeBeck est axé sur la crise des drogues illicites et applique la science fondée sur les données pour évaluer et informer les politiques publiques afin de traiter efficacement la consommation de substances et les méfaits qui y sont liés. Le projet fait ressortir la nécessité de disposer de preuves scientifiques rigoureuses pour comprendre les forces, les limites et les effets des interventions politiques liées à la crise d’intoxications aux drogues. Il examinera comment des interventions nouvelles et controversées, y compris la prescription d’un approvisionnement plus sûr et la décriminalisation de la possession de drogues, ont un impact sur les jeunes marginalisés qui consomment des drogues. Le projet s’appuiera sur les données de l’At-Risk Youth Study (ARYS), étude de cohorte prospective ouverte de plus de 1 200 jeunes de la rue qui consomment des drogues à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Cette recherche soutient l’approche du Canada en matière de réduction des risques en veillant à ce que les données émergentes soient pertinentes et répondent aux politiques publiques et à l’évolution des besoins de la société. Mme DeBeck s’est fermement engagée à lutter contre les inégalités sociales et à promouvoir des changements positifs par la mobilisation inclusive, la sensibilisation du public, la défense des droits avec compassion et à l’intégrité sans faille en matière de recherche.

Pour bâtir l’avenir du Canada, il faut élaborer des politiques et des programmes de lutte contre la toxicomanie qui s’attaquent efficacement à la consommation de substances et aux méfaits qui y sont liés. La recherche devrait permettre de franchir des obstacles, car elle est en mesure de transformer les manières actuelles d’aborder la consommation de substances et de sauver des vies.

Sujet connexe

Retour en haut