WEBYaser

Yaser Maddahi

Le bricolage aide au processus de recherche

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d’étudier le fonctionnement du cerveau pendant l’exécution de tâches. Les recherches de Yaser portent sur le contrôle moteur humain et sur l’activité cérébrale lorsqu’un sujet effectue des tâches liées au sens du toucher. Si l’on pouvait faire entrer une salle d’opération toute entière à l’intérieur d’un dispositif d’IRM, il serait possible de surveiller l’activité du cerveau des personnes présentes, notamment celle des chirurgiens.

Malheureusement, ce n’est ni possible ni pratique. Toutefois, en utilisant une interface haptique pouvant reproduire la simulation de tâches physiques, et en offrant la fidélité des mouvements et la force d’interaction, on pourrait sans doute y parvenir.

Le projet neuroArm, fort d’une équipe visionnaire, est le centre de recherche le plus avant-gardiste au monde dans la neurochirurgie télérobotique. Son principal objectif est de mettre au point une technologie d’IRM peropératoire, utilisable dans une salle d’opération pour fournir en permanence des images détaillées en trois dimensions du patient pendant une intervention, ce qui permettrait aux chirurgiens de surveiller constamment leurs progrès. Le projet neuroArm de l’Université de Calgary est le seul à pouvoir fournir une rétroaction de la part des utilisateurs, et à améliorer ainsi l’expérience d’ingénierie de Yaser alors qu’il entreprend un projet réel de technologie médicale.

Bien que sa famille constitue sa priorité, Yaser trouve du temps à consacrer à son petit atelier de mécanique afin de construire et d’inventer de nouvelles choses. Nos hivers canadiens ne viennent pas entraver son plaisir du plein air, et s’il est en manque d’évasion dans les tropiques, il peut se tourner vers un autre de ses passe-temps – l’aquariophilie.

Le Fonds Killam a motivé Yaser à approfondir ses recherches grâce à cette nouvelle association avec d’éminents chercheurs du monde entier. En qualité de lauréat Killam, Yaser est déterminé à élargir et à approfondir sa vision tout en poursuivant ses efforts afin de travailler plus intelligemment.

Sujet connexe

Retour en haut