MilicaRadisic2

Le cœur sur puce honore la promesse de la médecine personnalisée

Milica Radisic

Bourse de recherche 2020

 Mes recherches portent sur l’ingénierie des organes sur puce. J’ai pour mission de transformer, tout au long de cette bourse Killam, certaines approches relatives à la découverte de nouveaux médicaments, à l’étude des maladies cardiaques humaines et au traitement des personnes atteintes d’arythmies génétique grâce au développement de tissus cardiaques adaptés au patient.

Le manque de tissus cardiaques humains pouvant faire l’objet de nouveaux traitements expérimentaux a longtemps été un obstacle majeur à la recherche cardiaque et au développement de nouveaux traitements pharmacologiques pour les maladies du cœur. À ce jour, le tissu cardiaque humain adulte n’a jamais pu être reproduit en laboratoire, et les tests réalisés sur les animaux, comme les souris, n’offrent aucun traitement similaire adapté pour le cœur humain.

À l’obtention de sa bourse de recherche, Milica Radisic recueillera des cellules souches issues de patients souffrant d’arythmie cardiaque génétique. En exploitant la technologie des cellules souches, elle transformera ces cellules souches en cellules cardiaques, puis, grâce à une technique novatrice utilisant la stimulation électrique, elle forcera le développement de ces cellules en tissu cardiaque humain adulte. Ces échantillons de tissus cardiaques créés sur mesure, ou un cœur sur une puce, pourront ensuite être utilisés dans le cadre du développement de nouveaux traitements cardiaques personnalisés.

(photo: CRSNG)

Sujet connexe

Retour haut de page