BrunnerWeb

Lisa Brunner

Lisa Brunner - Université de la Colombie-Britannique

Le système d’immigration économique et le système d’enseignement supérieur évoluent de façons interdépendantes. Tandis que les gouvernements expérimentent différentes façons de sélectionner les immigrants les plus susceptibles de réussir et de s’intégrer, certains délaissent les méthodes de sélection du capital humain pour favoriser les systèmes fondés sur la demande et le « juste à temps ». Alors que les gouvernements s’efforcent d’augmenter les inscriptions dans l’enseignement supérieur et de financer l’expansion du système, les retombées économiques des inscriptions d’étudiants internationaux sont progressivement intégrées dans la planification à long terme des établissements et des gouvernements. Ainsi, de multiples stratégies sont appliquées partout dans le monde afin d’augmenter le recrutement et la rétention des étudiants internationaux, c’est notamment le cas au Canada. Les travaux de recherche de Lisa Brunner visent à mieux comprendre les répercussions de ces changements croisés.

Mme Brunner possède une formation interdisciplinaire, qui englobe la littérature, les sciences politiques, la géographie, le droit et l’éducation. Elle est particulièrement intriguée par le fait que les frontières et la citoyenneté déterminent davantage les possibilités que d’autres facteurs de différenciation comme les classes sociales et les races. Après avoir terminé son mémoire de maîtrise sur l’installation des réfugiés, elle a travaillé pendant cinq ans dans le domaine de l’enseignement supérieur, une expérience qui lui a permis de peaufiner son sujet de recherche actuel.

À titre d’ancienne étudiante puis d’employée de l’Université de Colombie-Britannique, Mme Brunner savait d’expérience que cette université lui conviendrait. Elle est fière du travail effectué par la Faculté des études supérieures et postdoctorales en réponse aux réalités actuelles des études doctorales, comme en témoigne le projet Public Scholars Initiative.

Pour moi, le principal défi consiste à chercher de nouvelles façons de composer avec les paradoxes éthiques de la vie moderne. Je ne m’attends pas à ce que mes recherches apportent des réponses simples, mais j’espère qu’elle permettra de jeter un regard nouveau et d’améliorer la réflexion sur l’internationalisation de l’éducation et sur les politiques d’immigration en général.

Mme Brunner offre des services d’encadrement pour aider d’autres étudiants à atteindre leurs objectifs. Lorsqu’elle n’étudie pas, elle offre gratuitement des conseils d’immigration à titre de consultante accréditée en immigration. Elle apprécie la beauté naturelle du campus de l’Université de Colombie-Britannique sur le territoire Musqueam. Elle aime passer du temps en famille et profiter de toutes les occasions pour se promener au bord de l’eau. Le fait d’être une lauréate Killam l’a convaincu que ses recherches méritaient d’être poursuivies et qu’elle en avait la capacité. Cette bourse lui permettra de consacrer plus de temps à ses études et de moins travailler, ce dont elle est extrêmement reconnaissante.

Sujet connexe

Retour en haut