Picture_Marie-Cécile-Piro-2024 (1)

Marie-Cécile Piro – Bourse Dorothy Killam 2024

Résoudre l’un des plus grands mystères de notre univers : la matière sombre

Université de l'Alberta

Marie-Cécile Piro est professeure agrégée au Département de physique de l’Université de l’Alberta et professeure associée au Département des sciences de la terre et de l’environnement de l’Université Dalhousie.

Les travaux de Mme Piro portent sur l’un des plus grands mystères non résolus de notre univers : la matière sombre. La matière sombre est essentielle pour expliquer l’évolution de notre univers, l’émergence des étoiles, des planètes et même de la vie. Les observations astronomiques et cosmologiques suggèrent la présence d’une nouvelle forme de matière — différente de la matière ordinaire comme les atomes et les molécules — cinq fois plus abondante et appelée « matière sombre ». Cependant, la détection des particules de matière sombre s’est avérée extrêmement difficile.

La recherche transformationnelle de Mme Piro vise à réaliser, pour la première fois, la sensibilité directionnelle dans les détecteurs de matière sombre en développant de nouvelles technologies de pointe et en créant des liens interdisciplinaires.

Forte d’une vaste expérience dans la détection de la matière sombre et en tant que chercheuse principale de plusieurs grandes collaborations internationales dans ce domaine, Mme Piro est bien placée pour diriger cette étape cruciale qui permettra de revendiquer la découverte de la matière sombre et de consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’astrophysique des particules.

Sujet connexe

Retour en haut