LIBOIRON

Max Liboiron

Le projet Akihtam : améliorer la recherche en intégrant des méthodologies autochtones aux méthodes quantitatives

Bourse Dorothy Killam 2023

Cette approche de recherche quantitative n’est pas habituelle, mais elle pourrait le devenir. Les méthodologies autochtones sont de plus en plus répandues dans les universités, mais presque uniquement dans le domaine des sciences sociales et humaines.

Le projet de recherche de Max Liboiron, appelé « le projet Akihtam », collaborera avec d’autres scientifiques et des démographes autochtones pour étendre les cadres des méthodologies autochtones aux méthodes quantitatives courantes dans les domaines des STIM, y compris la visualisation de statistiques et de données.

De plus en plus, la recherche plaide en faveur de la cogestion des ressources par les Autochtones et les non-Autochtones, de l’inclusion des Autochtones dans le processus décisionnel fondé sur les données et du recrutement de jeunes Autochtones dans les domaines des STIM, où la participation exige une bonne capacité de lecture (voire une bonne maîtrise) de textes au contenu quantitatif. Ces critères de littératie ne peuvent pas être déterminés uniquement par les modèles occidentaux de collaboration équitable. Cette approche de recherche quantitative n’est pas habituelle, mais elle pourrait le devenir. Les méthodologies autochtones sont de plus en plus répandues dans les universités, mais presque uniquement dans le domaine des sciences sociales et humaines.

Sujet connexe

Retour en haut