CULLIS

Pieter Cullis – Prix Killam 2023

Sciences de la santé

Université de la C.-B.

Pieter R. Cullis, PhD, Membre de la Société royale du Canada (MSRC), FNAI (États-Unis), Officier de l’Ordre du Canada (OC), est directeur du Nanomedicines Research Group et professeur au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique. M. Cullis et ses collègues ont été responsables des avancées fondamentales dans le développement des nanomédicaments qui emploient la technologie des nanoparticules lipidiques (NPL) pour les thérapies contre le cancer, les thérapies géniques et les vaccins. Ce travail a contribué à cinq médicaments qui ont reçu l’approbation clinique de la Food and Drug Administration (FDA), de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada. M. Cullis a également cofondé onze entreprises de biotechnologie qui emploient maintenant plus de 400 personnes, a publié plus de 350 articles scientifiques (indice h de 133) et est l’inventeur de plus de 100 brevets.

Il a également cofondé et a été le directeur scientifique fondateur de deux réseaux du Centre national d’excellence, le Centre for Drug Research and Development (maintenant AdMare) en 2004 et le Réseau d’innovation nanomédecines en 2019. Ces réseaux sans but lucratif visent à transformer la recherche fondamentale dans le domaine des sciences de la vie en produits commercialement viables et ont donné naissance à de nombreuses entreprises en démarrage.

Deux médicaments récemment approuvés qui sont rendus possibles par des systèmes d’administration des NPL conçus par M. Cullis, des membres de son laboratoire de l’Université de la Colombie‑Britannique et des collègues des entreprises qu’il a cofondées méritent une attention particulière. Le premier est Onpattro, qui a été approuvé par la FDA des États-Unis en août 2018 pour traiter l’amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR). Onpattro est le premier médicament à ARNi à recevoir une approbation réglementaire. Le deuxième est Comirnaty, le vaccin à ARNm contre la COVID‑19 développé par Pfizer-BioNTech qui a reçu une approbation réglementaire dans de nombreux pays, y compris le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. Comirnaty joue un rôle majeur dans la maîtrise de la pandémie mondiale de COVID-19 avec environ 6 milliards de doses administrées dans le monde entier en 2021 et en 2022.

M. Cullis a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada en 2021 et le VinFuture Prize (Vietnam), le Prince Mahidol Award (Thaïlande), le Gairdner International Award (Canada) et le Tang Prize (Taïwan) en 2022.

Sujet connexe

Retour en haut