JAIN

Praveen Jain – Prix Killam 2023

Génie

Université Queen's

Praveen Jain est un pionnier dans le domaine de l’électronique de puissance et l’un des inventeurs les plus prolifiques dans l’art du traitement de l’énergie électrique par l’électronique pour la production, la transmission et l’utilisation efficaces de l’énergie électrique. Il a apporté de nombreuses contributions originales et importantes à la technologie de conversion de l’énergie à haute fréquence, qui ont conduit à son utilisation dans les télécommunications, l’espace, la conception d’ordinateurs, la fusion par induction et les industries d’énergie renouvelable. M. Jain est actuellement professeur de génie électrique et informatique et directeur du Centre for Energy and Power Electronics Research à l’Université Queen’s.

M. Jain a fait œuvre de pionnier en introduisant la technologie de conversion d’énergie par résonance dans les télécommunications lorsqu’il travaillait chez Nortel dans les années 1990. Il a joué un rôle clé dans la conception et le développement d’équipements de conversion d’énergie à haute fréquence pour la Station spatiale internationale chez Canadian Astronautics à la fin des années 1980. Ses travaux novateurs dans le domaine des techniques de contrôle numérique ont révolutionné la conception des contrôleurs de puissance numériques pour les microprocesseurs informatiques et ont été adoptés par la plupart des fabricants de puces. Il a également mis au point de nouvelles topologies de convertisseurs de puissance et des techniques de contrôle pour les micro-onduleurs photovoltaïques et, plus récemment, il s’est intéressé au stockage de l’énergie.

Au cours des 43 dernières années, il a apporté une contribution soutenue à la théorie et à la pratique de l’électronique de puissance. Il est l’inventeur désigné de plus de 100 brevets et le fondateur de deux entreprises prospères : CHiL Semiconductor, dans le domaine des contrôleurs numériques de puissance (acquis par International Rectifier), et SPARQ Systems (TSXV:SPRQ), dans le domaine des micro-onduleurs photovoltaïques et du stockage d’énergie.

En plus d’être une autorité mondiale dans son domaine, M. Jain est également un enseignant exceptionnel qui a encadré plus de 100 stagiaires de recherche. Ses contributions envers l’enseignement de premier cycle ont été reconnues par l’Université Queen’s avec le prix du professeur de l’année en génie électrique et informatique (2017) et le prix de l’enseignement en génie électrique et informatique (2014-2015).

Pour ses travaux de recherche révolutionnaires, il a été récompensé par de nombreux prix et distinctions d’excellence. Il a reçu la médaille 2021 de l’IEEE en génie énergétique pour ses contributions à la théorie et à la pratique des systèmes de conversion de l’énergie à haute fréquence – la plus haute récompense dans son domaine. Il a également reçu la médaille de l’énergie électrique de l’IEEE Canada en 2017, le prix William E. Newell Technical Field Award in Power Electronics de l’IEEE en 2011 et la médaille d’ingénierie de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario en 2004. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’IEEE, de l’Institut canadien des ingénieurs et de l’Académie canadienne du génie.

Sujet connexe

Retour en haut