Tous les ans, près de 1,4 million de Canadiens souffrent de troubles de toxicomanie. Malgré la hausse du financement des services de traitement de la toxicomanie, les recherches démontrent que la majorité des toxicomanes ne peuvent pas ou ne veulent pas bénéficier de ses services (réduction des dommages, traitements, counseling, soutiens sociaux, etc.). C’est notamment le cas des personnes dont l’abus de drogues est aggravé par le sans-abrisme, la pauvreté et la stigmatisation associée à l’utilisation de drogues illicites. Mes principaux objectifs sont d’accroître l’accès et l’utilisation des services de traitement de la toxicomanie en 1) permettant de mieux comprendre les raisons de l’insatisfaction des besoins en services des gens sans domicile fixe et 2) en élaborant des stratégies fondées sur des données factuelles afin de combler les besoins insatisfaits.
J’ai mené des recherches en partenariat avec Street Works Edmonton, HIV Edmonton, le Boyle McCauley Health Centre, les Boyle Street Community Services et la Edmonton Homelessness Commission. Travailler avec ces organismes a grandement amélioré mon apprentissage et a permis que les résultats de mes recherches aient une influence directe sur les efforts déployés pour améliorer la santé et les conditions sociales des gens souffrant de troubles de toxicomanie.
Être une lauréate Killam
C’est un grand honneur d’être reconnue comme boursière Killam et je suis fière d’être devenue membre d’une communauté nationale de scientifiques et de chercheurs respectés. Je crois que ce titre prestigieux m’ouvrira des portes au terme de mes études, lorsque je serai à la recherche de nouvelles possibilités.
Je suis reconnaissante du généreux soutien financier de la Bourse commémorative Izaak-Walton Killam et du Prix Commémoratif Dorothy J Killam pour des études supérieures, car ils m’ont permis de me concentrer sur mes études doctorales et de prendre le temps requis pour développer des partenariats de recherche mutuellement avantageux avec divers organismes locaux, provinciaux et nationaux.
Pourquoi l’Université de l’Alberta
Ancienne bénéficiaire d’une Bourse d’études supérieures du Research Frederick Banting and Charles Canada Graduate Scholarship et d’une bourse d’études Alberta Innovates – Health Solutions Health Research Studentship, j’ai choisi de fréquenter l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta parce que j’étais attirée par sa réputation d’excellence et par son orientation sur la recherche et les travaux d’érudition interdisciplinaires axés sur la communauté. Je suis également heureuse d’avoir la possibilité de travailler avec mon directeur de thèse, le Dr Cameron Wild, qui m’a incitée à élaborer un programme de recherche rigoureux et engagé. Peu de travaux de recherche ont été menés sur la consommation de drogues illicites en Alberta ou dans les Prairies et je suis heureuse d’apporter une contribution à l’élaboration d’une nouvelle politique et aux connaissances à la pratique dans cette région du pays.