FEBWEBCuthbert

Colleen Cuthbert

Préserver la santé des soignants

Mes travaux de recherche doctorale portent sur les moyens de favoriser la santé et le bien-être des aidants familiaux de patients atteints de cancer. Il a été démontré que les membres de la famille d’une personne atteinte d’un cancer peuvent présenter des dépressions et des anxiétés sévères, avoir une piètre qualité de vie et disposer de peu de temps pour prendre soin de leur propre santé. Mes travaux de recherche seront axés sur les problèmes de santé communs chez les aidants familiaux et j’expérimenterai une intervention centrée sur l’exercice comme outil novateur pour favoriser leur santé.
Je souhaite que ma recherche ait un effet durable dans mon domaine afin que les professionnels de la santé et le système de santé reconnaissent l’importance des aidants familiaux dans les soins de santé, et afin que les aidants familiaux se sentent appuyés dans la préservation de leur propre santé.
Au terme de mon doctorat, je prévois travailler comme clinicienne-chercheuse en soins contre le cancer et poursuivre mon travail auprès des patients souffrant de cancer et de leurs familles. Je souhaite élaborer un programme de recherche axé sur la promotion de la santé et de comportements sains.

Être une lauréate Killam
Être une lauréate signifie que les fiduciaires Killam estiment que mon travail est important et digne d’être financé. Passionnée par mon sujet de recherche et par l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs familles, le fait que d’autres personnes du milieu universitaire tiennent compte de mes travaux a d’autant plus de valeur à mes yeux. Je m’inspire également du travail acharné et du dévouement d’autres boursiers Killam, ce qui me motive à mener des travaux de recherche de même qualité et de même calibre.

Pourquoi l’Université de Calgary?
Je suis née et j’ai grandi à Calgary. J’ai choisi d’étudier à l’Université de Calgary à cause de mes directrices de thèse, Dre Nicole Culos-Reed (kinésiologie) et Dre Dianne Tapp (sciences infirmières). Madame Culos-Reed est une chercheuse éminente dans le domaine de l’exercice pour traiter le cancer et elle dispose d’un programme et d’un laboratoire de recherche bien établis. Quant à madame Tapp, elle est une véritable chef de file dans la profession infirmière et une experte en soins de santé familiale. Le mentorat combiné de ces deux chercheuses visionnaires constitue un des aspects les plus importants de mes études doctorales.

Autres champs d’intérêt?
Je suis une adepte de plein air, une athlète d’endurance et une fervente partisane d’un mode de vie sain et actif. J’ai participé à de nombreuses courses d’endurance, notamment des marathons et le triathlon Ironman. Je suis bénévole dans plusieurs organismes, dont le groupe de triathlon de Wellspring Calgary, afin d’encourager autrui à mener une vie saine et active. Mon mode de vie actif complémente mon travail et me donne la possibilité de poursuivre mon engagement au sein de ma collectivité. C’est un excellent remède contre le stress!

Sujet connexe

Retour en haut