Picture-Ryan-Stevenson-2024 (1)

Ryan Stevenson – Bourse Dorothy Killam 2024

Comprendre le traitement sensoriel des personnes autistes pour favoriser l’inclusion

Université Western

Ryan Stevenson est professeur adjoint au Département de psychologie et au Brain & Mind Institute de l’Université Western.

L’information sensorielle est notre principal moyen d’interpréter le monde. Les différences de traitement sensoriel influent sur le développement de l’individu. Le travail de M. Stevenson est axé sur l’information et le traitement sensoriels chez des populations neurodiverses, en particulier les personnes autistes. Si la plupart des personnes autistes présentent des problèmes sensoriels, la présentation de ces problèmes varie considérablement d’un individu à l’autre, ce qui rend les stratégies de soutien uniformes moins tenables. Ces problèmes sensoriels ont également tendance à se regrouper chez les individus, certains groupes présentant des problèmes similaires, connus sous le nom de phénotypes sensoriels.

En ciblant un groupe important et bien caractérisé d’enfants et d’adolescents autistes, la recherche de M. Stevenson explorera les régions du cerveau associées aux différences sensorielles observées chez les personnes autistes. Les travaux examineront les différences entre les phénotypes sensoriels sur le plan des capacités cognitives, de la symptomatologie clinique et des facteurs démographiques.

Il existe de nombreuses preuves que l’autisme n’est pas un groupe unique et universel, mais qu’il présente au contraire un niveau élevé de diversité. Il est important de tenir compte de cette diversité à la fois pour comprendre l’autisme et pour apporter un soutien significatif et ciblé aux personnes autistes.

M. Stevenson, leader émergent dans le domaine, entretient de nombreuses collaborations, y compris le Réseau de développement neurologique de la province de l’Ontario. De plus, il s’implique grandement dans la communication des résultats aux personnes autistes et à leurs familles.

Sujet connexe

Retour en haut