sabine-slider

Dr. Sabine Laguë

Bâtir de meilleurs athlètes

Le passage des oies à tête barrée au-dessus de la chaîne de l'Himalaya lors de leur migration constitue l'un des exploits les plus impressionnants du règne animal. L'altitude rend ce vol extrêmement exigeant au plan physique, en raison de la raréfaction de l'oxygène à de telles altitudes. Bien que ces oies possèdent un appareil respiratoire et des muscles squelettiques qui facilitent le transport de l'oxygène, on sait peu de choses sur leur système cardiovasculaire – étant donné qu'il est soumis à une faible concentration d'oxygène. Les recherches qui ont été menées sur les oies à tête barrée domestiques, au niveau de la mer, ne traitent pas des influences environnementales. Ma recherche examine donc comment se comporte le système cardiorespiratoire des oies à tête barrée sauvages et du gibier d'eau apparenté lorsqu'il est soumis à une faible concentration d'oxygène à haute altitude. Elle vise de plus, en comparant plusieurs espèces, à déterminer les influences génétiques et environnementales. Les données alors recueillies permettront de mieux comprendre la physiologie cardiorespiratoire de l'oie à tête barrée ainsi que le rôle de la génétique et de l'environnement quant à sa tolérance à une faible concentration d'oxygène.

 

Que signifie être lauréate d'une bourse Killam?

Se voir accorder une bourse doctorale Killam pour la recherche est un honneur. J'en suis donc très reconnaissante, non seulement parce que cela m'a encouragée quant à l'importance et à la pertinence de mon travail, mais également parce que cette bourse a confirmé mon souhait de poursuivre des études doctorales, ayant une multitude d'intérêts à la fois scientifiques et autres. Être lauréate d'une bourse Killam m'a encouragée à poursuivre mes efforts pour exceller dans ma recherche tout en développant mes autres intérêts, que ce soit la musique, le développement du leadership et la sensibilisation du public. Je souhaite terminer mon travail de recherche afin de pouvoir contribuer pleinement à mon domaine, ainsi que mettre à profit mon expérience en matière de leadership et de sensibilisation pour inciter à agir dans les domaines scientifiques.

 

Que vous permettra d'accomplir la bourse Killam?

La bourse Killam me permettra de me concentrer sur ma recherche et d’avoir plus de liberté au plan financier afin que je puisse continuer à faire de la recherche à l'étranger ou donner des conférences.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec l'Université de la Colombie-Britannique?

J'ai choisi l'Université de la Colombie-Britannique en raison de son groupe de physiologie comparative, qui est de calibre mondial, ainsi qu'en raison de la nature de mes recherches en laboratoire. La migration des oies à tête barrée me fascine depuis mes études de premier cycle. Mon superviseur et le laboratoire étaient très intéressants en raison de leur contribution importante à la recherche sur les oies à tête barrée ainsi qu'en raison des collaborateurs canadiens et étrangers qui ont joué un rôle essentiel pour rendre mon travail possible. Le groupe de recherche en physiologie comparative de l'Université de la Colombie-Britannique s'est révélé inestimable, non seulement pour ses travaux de recherche de haut calibre, mais aussi pour son esprit d'ouverture et de collaboration. C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi l'Université de la Colombie-Britannique.

 

Sujet connexe

Retour en haut