Il existe des études sur des policiers ANDC, mais elles sont principalement états‑uniennes et rarement intersectionnelles dans le contexte canadien. Cette recherche est cruciale à l’ère de Black Lives Matter, de la décolonisation et des mouvements contre la haine envers les Asiatiques.
Temtope Oriola utilisera une approche intersectionnelle pour explorer les perspectives des travailleurs autochtones, noirs et de couleur (ANDC) au sein du système de justice pénale en tant qu’acteurs organisationnels et membres de groupes marginalisés de la société. Cette étude nationale explorera les fondements microsociologiques, mésosociologiques et macrosociologiques du système de justice pénale canadien ainsi que les orientations stratégiques connexes du point de vue de professionnels ANDC tant de l’intérieur que de l’extérieur du système.
Nous savons très peu de choses sur le rang des professionnels ANDC dans le contexte canadien. Il existe des études sur des policiers ANDC, mais elles sont principalement états‑uniennes et rarement intersectionnelles dans le contexte canadien. Les études sur les juges, procureurs de la Couronne, avocats de la défense et agents correctionnels en général sont peu nombreuses au Canada. L’étude examinera le rôle et l’interaction de la race, du genre, de la religion et de la sexualité dans les expériences et les perspectives des participants. Elle produira une analyse fondée sur la théorie et des résultats comparatifs empiriques entre les différentes institutions du système de justice pénale. Cette recherche est cruciale à l’ère de Black Lives Matter, de la décolonisation et des mouvements contre la haine envers les Asiatiques.