HerzogWeb

Walter Herzog – Prix Killam 2018

Scientifique par accident et pionnier de la biomécanique

Université de Calgary

Bon nombre de mes grandes découvertes découlent d’expériences qui n’étaient pas destinées à faire ou à étudier cette découverte. Il s’agissait plutôt d’heureux sous-produits d’expériences autrement sans rapport (…) J’ai appris que l’esprit doit toujours être prêt à l’inattendu.

Walter Herzog a quitté sa Suisse natale à l’âge de 23 ans pour étudier quelque chose qui n’y existait pas et qui allait changer pour toujours le cours de sa vie et de sa carrière. Le Dr Herzog a fait ses études de premier cycle à l’ETH, à Zurich. Il a obtenu son doctorat en biomécanique de l’Université de l’Iowa et a terminé une formation postdoctorale à Calgary en 1987. Son désir de connaître le fonctionnement fondamental des choses a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un scientifique par accident, autoproclamé, et un pionnier de renommée mondiale de la biomécanique et de l’étude de la contraction musculaire.

Le Dr Herzog est professeur de biomécanique en kinésiologie, en médecine, en génie et en médecine vétérinaire. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomécanique cellulaire et moléculaire. Et il s’est vu attribuer la chaire Killam Memorial de recherche interdisciplinaire à l’Université de Calgary. Les sociétés américaine, canadienne et internationale de biomécanique l’ont récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Il a été fait membre de la Société royale du Canada en 2013.

(photo grâce à David Brown, université de Calgary)

Sujet connexe

Retour en haut