Bilkis Vissandjée

Bilkis Vissandjée

Professeure, École des sciences infirmières, Université de Montréal
Associée de recherche, Institut de recherche SHERPA, Centre de recherche en santé publique de l’Université de Montréal
Présidente, Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues de communautés ethnoculturelles du Québec

Bilkis Vissandjée PhD., est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) au sein de laquelle elle participe au Comité Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité (IDEA).

Elle est professeure à la Faculté des sciences infirmières et chercheure au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal.

Elle a participé à la mise sur pied d’un centre de recherche ancré sur les besoins de la communauté, aujourd’hui connu sous l’Institut universitaire SHERPA. Les activités sont réalisées en collaboration avec les milieux de pratique en contexte de pluriethnicité. Depuis 2020, Dr Vissandjée siège sur le Comité consultatif canadien sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion du Programme des chaires de recherche du Canada.

Depuis 2022, elle est la présidente du Comité provincial pour la prestation des services de santé et des services sociaux aux personnes issues des communautés ethnoculturelles du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin d’assurer un accès équitable et de qualité. Elle dirige depuis 2019 une subvention d’équipe d’envergure RHCforFGC financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Commission Européenne, un des 13 consortia du Réseau européen de recherche GENDER-NET Plus.

Dr. Vissandjée est activement engagée dans les travaux dans le cadre du Forum mené par la Fondation ‘Santé durable pour tous’. Elle a dirigé des projets de formation des formateurs (Liban, Maroc, Inde, Pakistan) financés par l’instance qui a précédé Affaires mondiales Canada, le Centre de recherche en développement international (CRDI) avec les ministères locaux de la Santé et le Réseau Aga Khan de développement. En 2020, l’organisation Femmes en santé mondiale Canada, l’a nommée sur la liste des femmes canadiennes en santé mondiale.

Retour en haut