Jonathan Dewar

Jonathan Dewar

Directeur général du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN)

En janvier 2024, Jonathan Dewar a repris le rôle de directeur général du CGIPN après avoir travaillé pour l’organisation de 2017 à 2022. Le CGIPN mène des recherches au niveau national, conçoit et met en œuvre des enquêtes nationales, y compris l’enquête régionale sur la santé des Premières nations, ainsi que des initiatives de recherche connexes. L’organisation assure également la gouvernance et la gestion de l’information, ainsi que l’éducation et la formation à OCAP®.

Il a passé la majeure partie de sa carrière de plus de 20 ans à diriger des initiatives de recherche et d’application des connaissances pour des organisations nationales dirigées par des Autochtones. Au cours de cette période, son travail s’est concentré sur la gouvernance, la planification stratégique, la santé et le bien-être, la souveraineté des données, la vérité, la guérison et la réconciliation.

Jonathan Dewar a précédemment occupé les postes de directeur général et vice-président des collections, de la recherche, des expositions et du rapatriement au Musée canadien de l’histoire ; directeur du Centre des pensionnats de Shingwauk et conseiller spécial auprès du président de l’Université d’Algoma ; ainsi que directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, parmi d’autres rôles de leadership.

Il a obtenu un doctorat de l’École d’études autochtones et canadiennes de l’Université Carleton et occupe un poste de professeur adjoint de recherche au département de sociologie et d’anthropologie.

Jonathan Dewar est d’origine écossaise et canadienne-française et il est membre de la Nation huronne-wendat. Il est né et a grandi à Ottawa, territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine.

Retour en haut