Jonathan Dewar

Jonathan Dewar

Directeur général et Vice-Président, Collections, Recherche, Expositions et Rapatriement
Musée canadien de l’histoire

Jonathan Dewar (Ph. D.) a passé la majeure partie de sa carrière de plus de 20 ans à diriger des initiatives de recherche et d’application des connaissances pour des organisations nationales dirigées par des Autochtones. Au cours de cette période, son travail a porté en particulier sur les arts et les cultures autochtones, la gouvernance, la planification stratégique, la santé et le bien‑être, ainsi que la vérité, la guérison et la réconciliation.

Il a obtenu un doctorat de la School of Indigenous and Canadian Studies de l’Université Carleton, et est professeur de recherche auxiliaire au département de sociologie et d’anthropologie. M. Dewar est actuellement directeur général et vice‑président, Collections, Recherche, Exposition et Rapatriement, au Musée canadien de l’histoire. Il a auparavant été PDG du Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations, une organisation nationale qui soutient les Premières Nations dans l’affirmation de la souveraineté des données et des principes de PCAP®.

De 2012 à 2016, M. Dewar a été directeur du Shingwauk Residential Schools Centre et a agi comme conseiller spécial auprès du président de l’Université Algomay. De 2007 à 2012, il a été directeur de la recherche à la Fondation autochtone de guérison, une organisation autochtone nationale qui se consacre à l’héritage du système des pensionnats canadiens, où il a dirigé les efforts de recherche et d’évaluation de la Fondation. Ses grands‑parents sont d’origine canadienne‑française, écossaise‑canadienne et huronne‑wandat.

Retour en haut