Praveen Jain est un pionnier dans le domaine de l’électronique de puissance et l’un des inventeurs les plus prolifiques dans l’art du traitement de l’énergie électrique par l’électronique pour la production, la transmission et l’utilisation efficaces de l’énergie électrique. Il a apporté de nombreuses contributions originales et importantes à la technologie de conversion de l’énergie à haute fréquence, qui ont conduit à son utilisation dans les télécommunications, l’espace, la conception d’ordinateurs, la fusion par induction et les industries d’énergie renouvelable. M. Jain est actuellement professeur de génie électrique et informatique et directeur du Centre for Energy and Power Electronics Research à l’Université Queen’s.
Au cours des 43 dernières années, il a apporté une contribution soutenue à la théorie et à la pratique de l’électronique de puissance. Il est l’inventeur désigné de plus de 100 brevets et le fondateur de deux entreprises prospères : CHiL Semiconductor, dans le domaine des contrôleurs numériques de puissance (acquis par International Rectifier), et SPARQ Systems (TSXV:SPRQ), dans le domaine des micro-onduleurs photovoltaïques et du stockage d’énergie.
En plus d’être une autorité mondiale dans son domaine, M. Jain est également un enseignant exceptionnel qui a encadré plus de 100 stagiaires de recherche. Pour ses travaux de recherche révolutionnaires, il a été récompensé par de nombreux prix et distinctions d’excellence, dont le prix Killam 2023 en ingénierie.