Les Fiducies Killam, le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont signé, en mai 2021, un protocole d’entente pour le transfert du programme Killam au CNRC.
Ce nouveau partenariat promet un développement stimulant et marque une nouvelle ère porteuse de promesses pour le programme. Celui-ci a pris le nom de Programme national Killam après sa transition vers le CNRC au printemps 2022. Le Programme national Killam comprend les prix Killam et les bourses Dorothy Killam (anciennement appelées les bourses de recherche Killam).
En avril 2022, le CNRC a assumé la responsabilité de l’exécution du programme à temps pour le cycle de 2023. Les nouvelles bourses Dorothy Killam cadrent avec la vision, la mission et les valeurs de Dorothy J. Killam, comme elle les a énoncées dans son testament. Organisme résolument engagé dans l’excellence en recherche, le CNRC a travaillé aux côtés des Fiducies Killam et du CAC en 2022 en vue d’administrer seul le Programme national Killam en 2023. Le CNRC a pris un engagement à long terme auprès des intervenants clés pour soutenir l’exécution du programme et son amélioration continue.
Les bourses Dorothy Killam repensées fournissent du temps de dégagement pour une valeur de 80 000 $ par année pendant deux ans à cinq à huit chercheurs en milieu de carrière. Un boursier ou une boursière Dorothy Killam est un chercheur ou une chercheuse de premier plan dont la recherche exceptionnelle, révolutionnaire et transformatrice vise à améliorer positivement la vie des Canadiens et des Canadiennes. C’est également une personne dont le travail reflète une ou plusieurs des caractéristiques de Killam énumérées ci-dessous:
- Collaborateur inclusif – dont le travail incarne l’inclusion et la compréhension des personnes, des cultures et des besoins, et s’inscrit dans les milieux économiques, sociaux et culturels.
- Briseur de barrières – dont la génération de connaissances et de technologies originales, transformationnelles et tournées vers l’avenir a pour but de changer notre façon de vivre.
- Chef de file de la recherche – qui active la coopération réfléchie entre les chercheurs, les disciplines et les institutions.
La refonte du programme comprend également des processus raffinés de sélection, un modèle de don pour les bénéficiaires et un suivi proactif qui oriente la prestation du programme.
Le CNRC s’est également engagé à avoir une influence positive sur ses intervenants et à servir le Canada avec intégrité, responsabilité et ouverture. À l’appui du Programme national Killam, le CNRC a défini une solide procédure de gestion des conflits d’intérêts et un cadre de gouvernance pour gérer les conflits d’intérêts potentiels, réels ou perçus. Le rôle du CNRC est d’administrer et d’exécuter le Programme national Killam. Le CNRC n’a aucun rôle décisionnel à l’égard des lauréats des prix Killam et des bourses Dorothy Killam. Des politiques, des responsabilités et un pouvoir décisionnel clairs ont été mis en place pour garantir que le Programme national Killam est administré et exécuté par le Bureau du Programme national Killam du CNRC avec intégrité et transparence.
De plus, la Commission consultative du Programme national Killam et le Comité de sélection du Programme national Killam ont été créés pour permettre l’administration et l’exécution du Programme national Killam par le CNRC. Ces entités soutiennent la vision de Dorothy Killam et défendent l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects du programme.
La Commission consultative du Programme national Killam est un conseil consultatif externe qui fournit des commentaires sur la stratégie et le fonctionnement du programme. La Commission est composée de membres expérimentés choisis parmi la communauté des intervenants en matière d’excellence en recherche au Canada. Ils formulent des conseils stratégiques et agissent à titre de champions pour le Programme national Killam.
Le Comité de sélection du Programme national Killam est un comité permanent chargé de recommander les lauréats des prix Killam et des bourses Dorothy Killam. Les membres sont des experts reconnus de renommée nationale ou internationale qui appuient la définition de l’excellence en recherche du Programme national Killam et qui sont déterminés à défendre les valeurs de Killam dans leurs délibérations.
N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau du Programme national Killam à l’adresse KillamProgram-ProgrammeKillam@nrc-cnrc.gc.ca si vous avez des questions.
Commission consultative du Programme national Killam
Rôle et responsabilités de la Commission consultative
La Commission consultative du Programme national Killam a été créée en octobre 2021. Composée de représentants parmi les cadres supérieurs de la communauté de recherche canadienne, la Commission fournit des conseils stratégiques sur les questions relatives au Programme national Killam.
Ses membres donnent des conseils sur la refonte du programme, les efforts de sensibilisation et de promotion, ainsi que l’établissement du profil, afin de s’assurer que le programme demeure un atout national pour la communauté de recherche canadienne.
Membres de la Commission consultative
Coprésidentes:
- Elizabeth Cannon, O.C., rectrice émérite, Université de Calgary
- Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière émérite, Université McGill
Membres:
- Barbara Sherwood Lollar, professeure, Université de Toronto
- Catalina Lopez-Correa, dirigeante scientifique en chef, Génome Canada
- John Hepburn, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
- Kevin Hewitt, professeur, Université Dalhousie
- Mike DeGagné, président-directeur général, Indspire
Cliquez ici pour les biographies.
Comité de sélection du Programme national Killam
Rôle et responsabilités du Comité de sélection
Le Comité de sélection est un comité permanent chargé de recommander les lauréats des prix Killam et des bourses Dorothy Killam. Les membres sont des experts reconnus de renommée nationale ou internationale qui appuient la définition de l’excellence en recherche du Programme national Killam et qui sont déterminés à défendre les valeurs de Killam dans leurs délibérations.
Membres du Comité de sélection
Coprésidente:
- Maydianne C.B. Andrade
Membres:
- Jennifer Clapp
- Walter Herzog
- Sophia L. Stone
- Nathalie Tufenkji
- Cynthia Wesley-Esquimaux
- Jonathan Dewar
- Carl E. James
- Louis Taillefer
- Bilkis Vissandjée
Cliquez ici pour les biographies.
Programme national Killam
Prix Killam
Les prix Killam sont décernés chaque année à des chercheuses et chercheurs du Canada qui se sont distingués dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé ou du génie. Chaque prix Killam vaut 100 000 $ et est décerné dans l’espoir que les chercheurs continueront de contribuer à l’épanouissement du milieu canadien de la recherche.
Bourses Dorothy Killam
Les bourses Dorothy Killam nouvellement conçues sont d’une valeur de 80 000 $ par année pendant deux ans et sont octroyées à cinq à huit chercheurs par année. À l’instar du programme antérieur, les bourses Dorothy Killam appuient des chercheurs de compétence exceptionnelle en leur permettant de se consacrer à des projets de recherche de grande envergure et d’intérêt général dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé, du génie, ou des études unissant l’une ou l’autre de ces disciplines.
Nouvelles
- 15 novembre 2021 – Nomination des premiers membres de la Commission consultative du programme national Killam
- 26 avril 2022 – Lancement du cycle de 2023 du Programme national Killam
- 4 mai 2022 – Bulletin du Programme national Killam
- 15 mars 2023 – Le Programme national Killam annonce les lauréats d’un prix Killam 2023 et lauréats d’une bourse Dorothy Killam
- 31 mars 2023 – Bulletin du Programme national Killam
