Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Les Fiducies Killam, le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont signé, en mai 2021, un protocole d’entente pour le transfert du programme Killam au CNRC.

Ce nouveau partenariat marque un développement stimulant et une nouvelle ère porteuse pour le programme. Celui-ci prendra la bannière du programme national Killam après sa transition vers le CNRC au printemps 2022. Le programme national Killam comprend le prix Killam et les bourses Dorothy Killam (anciennement appelées les bourses de recherche Killam).

En avril 2022, le CNRC a assumé la responsabilité de l’exécution du programme à temps pour le cycle de 2023. Les nouvelles bourses Dorothy Killam cadrent avec la vision, la mission et les valeurs de Dorothy J. Killam, comme elle les a énoncées dans son testament. Le CNRC a pris un engagement à long terme auprès des intervenants clés pour soutenir l’exécution du programme et son amélioration continue.

Les bourses Dorothy Killam repensées fourniront du temps de dégagement pour une valeur de 80 000 $ par année pendant deux ans à cinq à huit chercheurs en milieu de carrière. Un boursier ou une boursière Dorothy Killam est un chercheur ou une chercheuse de premier plan dont la recherche exceptionnelle, révolutionnaire et transformatrice vise à améliorer positivement la vie des Canadiens et des Canadiennes. C’est également une personne dont le travail reflète un ou plusieurs des attributs de Killam énumérés ci-dessous :

  • Collaborateur inclusif – dont le travail incarne l’inclusion et la compréhension des personnes, des cultures et des besoins, et s’inscrit dans les milieux économiques, sociaux et culturels.
  • Briseur de barrières – dont la génération de connaissances et de technologies originales, transformationnelles et tournées vers l’avenir a pour but de changer notre façon de vivre.
  • Chef de file de la recherche – qui active la coopération réfléchie entre les chercheurs, les disciplines et les institutions.

La refonte du programme comprend un processus raffiné pour le comité de sélection, un modèle de restitution pour les récipiendaires et une surveillance de programme qui vise à garantir la réussite de la prestation du programme.

En sa qualité du plus grand organisme fédéral de recherche et de développement du Canada qui est résolument engagé dans l’excellence en recherche, le CNRC est bien placé pour travailler aux côtés des fiducies Killam et du CAC pour administrer le programme national Killam en 2023 et par la suite. Le CNRC a pour mandat de soutenir l’innovation en entreprise, de faire progresser le savoir scientifique et de proposer au gouvernement du Canada des solutions stratégiques fondées sur la science.

Le CNRC s’est engagé à avoir une influence positive sur ses intervenants et à servir le Canada avec intégrité, responsabilité et ouverture. À l’appui du programme national Killam, le CNRC a défini une solide procédure de gestion des conflits d’intérêts et un cadre de gouvernance pour gérer les conflits d’intérêts réels ou perçus. Le rôle du CNRC est d’administrer et d’exécuter le programme national Killam. Le CNRC n’a aucun rôle décisionnel à l’égard des lauréats du prix Killam et des bourses Dorothy Killam. Des politiques, des responsabilités et un pouvoir décisionnel clairs ont été mis en place pour garantir que le programme national Killam est administré et exécuté par le CNRC avec intégrité et transparence.

De plus, les entités suivantes ont été créées pour permettre l’administration et l’exécution du programme national Killam par le CNRC :

Commission consultative du programme national Killam (CC PNK) : La CC PNK est un conseil consultatif externe qui fournit des commentaires sur la stratégie et le fonctionnement du programme.

Comité de sélection du programme national Killam (CS PNK) : Il s’agit d’un comité permanent chargé de recommander les gagnants des prix Killam et des bourses Dorothy Killam. Les membres du CS PNK sont des experts reconnus de renommée nationale ou internationale qui appuient la définition de l’excellence en recherche du programme national Killam et qui sont déterminés à défendre les valeurs de Killam dans leurs délibérations.

Bureau du programme national Killam (BPNK) : Le BPNK est hébergé par le CNRC et il est chargé de l’administration du programme national Killam à partir du cycle de programme 2023, conformément aux objectifs du testament de Dorothy J. Killam.

Commission consultative du programme national Killam

Programme national Killam

(version originale sous-titrée en français)

Si vous avez des question, veuillez communiquer avec KillamProgram-ProgrammeKillam@nrc-cnrc.gc.ca.

Nouvelles

  • 15 novembre 2021 – Nomination des premiers membres de la Commission consultative du programme national Killam.
  • 26 avril 2022 – Lancement du cycle de 2023 du programme national Killam.
  • 4 mai 2022 – Bulletin concernant le programme national Killam.
NRC Signature (French First) - Black and red, Bilingual
Retour haut de page