Des universitaires de renommée mondiale honorés en tant que lauréats des prix Killam 2023
Ottawa, 15 mars 2023 – Le programme national Killam est heureux d’annoncer les lauréats d’un prix Killam 2023 et d’une bourse Dorothy Killam, reconnaissant les collaborateurs inclusifs, les chefs de file de la recherche et les pionniers qui contribuent à l’avenir du Canada.
« Nous sommes heureux d’accueillir les lauréats des prix Killam 2023 et des bourses Dorothy Killam dans l’histoire du programme Killam, » déclare Bernard F. Miller, c.r., fiduciaire principal, Fiducies Killam.« La nature prospective de leur recherche est conforme à la vision exposée dans le testament de Dorothy Killam. Leurs recherches encouragent l’innovation dans de multiples secteurs et visent à transformer notre mode de vie. »
« Les réalisations et les aspirations des lauréats Killam 2023 ont un effet significatif sur notre société, » souligne Maydianne Andrade, présidente du comité national de sélection Killam. « Ce fut un honneur de présider ce processus de décision. Les réalisations des lauréats façonnent la place du Canada dans le monde. Les projets de recherche des lauréats de la bourse inspireront la prochaine génération de chef de file de la recherche. »
« Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est fier d’administrer le programme national Killam, » dit Iain Stewart, président du CNRC. « Les lauréats Killam ont atteint l’excellence dans leur domaine et se sont engagés à mettre leurs recherches au service des générations futures. »

Les prix Killam sont remis à des chercheurs canadiens actifs qui se sont distingués en faisant continuellement preuve d’excellence en recherche et en ayant une incidence marquante dans leur domaine respectif du génie, des sciences de la santé, des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences sociales. Un prix de 100 000 $ est décerné à chaque lauréat Killam.
Le Programme national Killam est financé par des fonds privés grâce à la généreuse contribution de Dorothy J. Killam pour bâtir l’avenir du Canada en encourageant les hautes études. Depuis leur création, les Fiducies Killam ont fourni plus d’un milliard de dollars pour l’enseignement supérieur au Canada et plus de 7 800 lauréats de partout dans le monde ont reçu un prix Killam.
Révélation des gagnants d’un prix Killam de 2023 :
Génie – Praveen Jain
Praveen Jain est actuellement professeur de génie électrique et informatique et directeur du Centre for Energy and Power Electronics Research à l’université Queen’s. Il est un pionnier dans le domaine de l’électronique de puissance et l’un des inventeurs les plus prolifiques dans l’art du traitement de l’énergie électrique par l’électronique pour la production, la transmission et l’utilisation efficaces de l’énergie électrique. Au cours des 43 dernières années, il a apporté une contribution soutenue à la théorie et à la pratique de l’électronique de puissance. Il est l’inventeur attitré de plus de 100 brevets et le fondateur de deux entreprises prospères. M. Jain est également un enseignant exceptionnel qui a encadré plus de 100 stagiaires en recherche. Ses contributions à l’enseignement de premier cycle ont été reconnues par l’Université Queen’s avec le prix du professeur de l’année en génie électrique et informatique (2017) et le prix de l’enseignement en génie électrique et informatique (2014-2015).
Sciences de la santé – Pieter Cullis
Pieter R. Cullis, Officier de l’Ordre du Canada (OC), est directeur du Nanomedicines Research Group et professeur au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de la Colombie‑Britannique. Dr. Cullis et ses collègues ont été responsables des avancées fondamentales dans le développement des nanomédicaments qui emploient la technologie des nanoparticules lipidiques (NPL) pour les thérapies contre le cancer, les thérapies géniques et les vaccins. Ce travail a contribué à cinq médicaments qui ont reçu l’approbation réglementaire de la Food and Drug Administration (FDA), de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada. L’un des médicaments récemment approuvés par les systèmes d’administration des NPL est Comirnaty, le vaccin à ARNm contre la COVID-19 développé par Pfizer-BioNTech qui a reçu une approbation réglementaire dans de nombreux pays, y compris le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. Comirnaty joue un rôle majeur dans la maîtrise de la pandémie mondiale de COVID-19 avec environ 6 milliards de doses administrées dans le monde entier en 2021 et en 2022.
M. Cullis a également cofondé onze entreprises de biotechnologie qui emploient maintenant plus de 400 personnes, a publié plus de 350 articles scientifiques et est l’inventeur de plus de 100 brevets.
Sciences humaines – Ajay Heble
M. Ajay Heble est un chercheur de renommée internationale, un leader artistique visionnaire et un bâtisseur de communauté inventif. Il a joué un rôle déterminant dans la création du domaine universitaire des études critiques en improvisation et a apporté des contributions fondamentales à notre compréhension de l’improvisation musicale et d’autres formes d’improvisation en tant que modèles essentiels de changement social. La façon dont ce nouveau domaine a abordé les questions urgentes de transformation sociale et culturelle est particulièrement remarquable : droits de la personne, transculturalisme, pédagogie, participation citoyenne des populations lésées – des enjeux centraux pour les défis en matière de diversité et de coopération sociale au Canada.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles en tant que directeur fondateur de l’International Institute for Critical Studies in Improvisation de l’Université de Guelph, M. Heble a supervisé une équipe de chercheurs dynamique qui a orienté le domaine dans des directions inexplorées et attrayantes. Ainsi, les études critiques en improvisation font maintenant l’objet de leur propre revue scientifique évaluée par des pairs, d’une panoplie de conférences internationales, d’une série de livres, d’un nouveau programme d’études supérieures novateur et d’un centre de recherche et de performance de pointe.
Sciences naturelles – Sarah Otto
Sarah (Sally) Otto est professeure Killam et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 à l’Université de la Colombie-Britannique. Mme Otto est reconnue mondialement pour ses nombreuses contributions à la biologie évolutive. Elle a établi les fondements mathématiques de la théorie dominante sur l’évolution de la reproduction sexuée dans la nature. Les travaux de Mme Otto ont changé notre compréhension de l’évolution de la reproduction sexuée et de l’évolution du génome. Mme Otto est une sommité mondiale sur un vaste éventail de sujets théoriques relatifs à l’évolution et a écrit le manuel standard sur les méthodes mathématiques pour l’écologie et la biologie de l’évolution.
Mme Otto a lancé et mené le programme Liber Ero, un programme postdoctoral pancanadien qui appuie et favorise le développement de chefs de file en conservation. Pendant la pandémie, elle a codirigé le groupe de modélisation de la COVID-19 de la C.-B. et le pilier « Biologie computationnelle et modélisation » du Réseau de l’intervention de recherche rapide sur les variants du coronavirus (CoVaRR‑Net). Les recherches de Mme Otto ont donné lieu à 200 publications et à un livre, et ses travaux ont été cités à plus de 25 000 reprises.
Sciences sociales – Charles M. Morin
Charles M. Morin est professeur de psychologie à l’Université Laval. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil, le professeur Morin est un expert du sommeil de renommée mondiale qui a apporté plusieurs contributions originales au développement et à la diffusion de thérapies psychologiques et comportementales pour l’insomnie, un problème de santé traditionnellement traité avec des médicaments. Grâce à ses études phares, il a été le premier à démontrer que la thérapie psychologique (cognitive-comportementale) pour l’insomnie est aussi efficace que les médicaments à court terme et, plus important encore, produit des bienfaits plus durables pour le sommeil. Ses travaux ont modifié la manière dont l’insomnie est prise en charge dans la pratique clinique et ont contribué à améliorer la qualité de vie de millions de personnes souffrant de troubles chroniques du sommeil.
Le professeur Morin s’est engagé dans le transfert des connaissances tant au sein du milieu universitaire qu’à l’extérieur-. Outre de nombreuses publications, il a dirigé plus de 100 ateliers de formation pour les intervenants de la santé et a présenté plus de 300 conférences pour le grand public. Il est également un mentor dévoué qui a dirigé 60 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux et a encadré de nombreux autres jeunes chercheurs du Canada, et de l’étranger.
Les bourses Dorothy Killam (anciennement les bourses de recherche Killam) appuient des chercheurs de compétence exceptionnelle en leur permettant de se consacrer à des projets de recherche de grande envergure et d’intérêt général dans les disciplines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé, du génie ou des études unissant l’une ou l’autre de ces disciplines. Un boursier ou une boursière Dorothy Killam est un chercheur ou une chercheuse de premier plan dont la recherche exceptionnelle, révolutionnaire et de premier ordre est susceptible d’avoir un effet significatif à l’échelle nationale ou mondiale. Les bourses Dorothy Killam sont d’une valeur de 80 000 $ par an pour une durée totale de deux ans.
Révélation des boursiers Dorothy Killam de 2023 :
Claire Davies, Université Queen’s; Projet : La participation exige la communication : élaborer des lignes directrices sur les dispositifs de communication accessibles
Naila Keleta-Mae, Université de Waterloo; Projet : Black and Free : la liberté pour les Noirs au 21e siècle
Max Liboiron, Université Memorial de Terre-Neuve; Projet : Le projet Akihtam : améliorer la recherche en intégrant des méthodologies autochtones aux méthodes quantitatives
Paul McNicholas, Université McMaster; Projet : Modélisation des trajectoires de développement sur les enfants atteints d’autisme
Temitope Oriola, Université de l’Alberta; Projet : Au-delà de la victimisation : les travailleurs autochtones, noirs et de couleur du système de justice pénale canadien
Adam Shuhendler, Université d’Ottawa; Projet : Démêler le paradoxe du détournement d’enzymes oppositionnelles vers de nouvelles thérapies de prévention de la propagation du cancer
Kisha Supernant, Université de l’Alberta; Projet : Reconnaître la souveraineté des données et les droits des Autochtones dans la gestion du patrimoine
Kimberly Tait, Musée royal de l’Ontario; Projet : Décrire les processus planétaires depuis Mars, atome par atome
À propos du programme national Killam
Le programme national Killam est financé par des fonds privés grâce à la généreuse contribution de Dorothy J. Killam pour bâtir l’avenir du Canada en encourageant les hautes études.
Le programme national Killam est constitué des prix Killam et des bourses Dorothy Killam.
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a pris en charge l’administration et la mise en œuvre du programme national Killam en 2022, après plus de 50 ans de mise en œuvre du programme par le Conseil des arts du Canada. Grâce aux contributions des Fiducies Killam, de la Commission consultative du Programme national Killam et de centaines de parties prenantes, le programme national Killam honore la vision définie par Dorothy Killam en adoptant une approche actualisée et inclusive de la mise en œuvre du programme.
Relations avec les médias
Pour organiser des entretiens avec les lauréats, veuillez communiquer avec :
C2C Communications
Charlene Coy
Courriel : charlene@c2ccommunications.com
416-451-1471