EdwardsWeb

Elizabeth Edwards

Elizabeth Edwards - Prix Killam pour le Biorestauration

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie chimique de l’Université McGill de Montréal, Elizabeth Edwards a obtenu un doctorat en génie civil et environnemental de l’Université de Stanford (1993). Elle est reconnue à l’échelle internationale pour son travail sur la biorestauration, sur l’application de la biologie moléculaire et génomique environnementale aux processus microbiens, et pour sa capacité à traduire en pratique commerciale les recherches menées en laboratoire.

Son expertise, centrée sur les processus microbiens en milieu anoxique, et ses recherches l’ont conduite à élaborer de nouvelles stratégies de biorestauration et des outils pour nettoyer les eaux souterraines de leurs polluants. En 2002, une entreprise dérivée, SiREM Laboratories (www.siremlab.com), a vu le jour à Guelph pour commercialiser les cultures microbiennes anaérobies issues du laboratoire d’Edwards et les utiliser pour la bioaugmentation de sites contaminés. Elle a dirigé plusieurs partenariats de recherche fructueux à grande échelle, en collaboration avec l’industrie, permettant ainsi le transfert des connaissances vers la pratique.

Edwards est directrice fondatrice de BioZone, un centre regroupant professeurs, étudiants et personnel selon les principes de la collaboration, du travail d’équipe et de l’excellence en recherche. Ses recherches lui ont valu de nombreux prix, notamment une bourse du Programme de professeures-boursières du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en 1995, le Prix d’excellence en recherche du premier ministre (2003), une bourse de recherche Killam (2008), et un prix Synergie pour l’innovation du CRSNG avec Geosyntec Consultants (2009). Associée de l’AAAS (2011), Elizabeth Edwards a été intronisée à l’Académie canadienne du génie (2011) et à la Société royale du Canada (2012).

Sujet connexe

Retour haut de page