HirotaRun

Jeremy Hirota – Université de la Colombie-Britannique

Comment notre système immunitaire parvient-il à détecter les bactéries dans l'air?

En tant que scientifique de formation et titulaire d’un doctorat, je cherche à comprendre le mécanisme de défense naturelle de nos poumons, nous qui respirons plus de 10 000 litres d’air par jour. Je veux surtout comprendre comment notre système immunitaire arrive à déceler la pollution, les allergènes, les virus et les bactéries transportés dans l’air et comment cela peut occasionner des crises ou des maladies pulmonaires. J’espère que mes recherches aboutiront à la création de nouveaux médicaments ou de nouvelles politiques destinés à améliorer la qualité de vie de la population en général et des personnes atteintes d’une maladie pulmonaire en particulier. Après mes travaux de recherche, je serai professeur adjoint de médecine au Département de pneumologie de l’Université de la Colombie-Britannique, où je pourrai effectuer d’autres recherches tout en enseignant à des étudiants du premier cycle en médecine.

Retombées du prix Killam
C’est pour moi un honneur d’avoir remporté le prix Killam et de joindre les rangs d’un grand nombre d’autres prestigieux lauréats au Canada. Ce prix témoigne de la passion pour la recherche qui m’a dévoré pendant toutes ces années et qui m’a amené à voyager au Canada et en Australie pour recevoir la meilleure formation possible. La bourse qui l’accompagne est venue récompenser tous les efforts supplémentaires que j’ai faits et ceux de mes collègues qui m’ont aidé tout au long de mon parcours, en me permettant d’assister à des rencontres internationales et d’étudier dans des milieux de recherche de calibre mondial.    

Pourquoi l’Université de la Colombie-Britannique?
Armé d’une bourse, je suis venu faire des études postdoctorales à l’Université de la Colombie-Britannique en novembre 2009, après avoir obtenu mon doctorat à l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario. En déménageant à Vancouver, je m’éloignais de mes parents et amis à Brantford, Ontario, mais j’avais la chance de fréquenter un institut de recherche en pneumologie de calibre mondial, le Centre de recherche James Hogg de l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai aussi fait la connaissance de personnes incroyables, qui sont devenues des amis, des collègues de travail ou des mentors. Je ne voudrais rien changer, car ma famille et mes amis en Ontario viennent souvent me visiter et je mène ici à Vancouver la vie de plein air active et trépidante à laquelle j’ai toujours rêvé.  

Mes intérêts en dehors de la recherche?
Mon déménagement à Vancouver pour poursuivre mes études postdoctorales m’a permis d’assouvir ma passion pour les activités de plein air, dont la course en sentier, le vélo de montagne, la planche à neige, le camping et le kayak. La Colombie-Britannique et la région de Vancouver se prêtent parfaitement à la pratique de ces activités et l’athlète du dimanche que je suis peut facilement aller se ressourcer dans les montagnes après une longue semaine de travail. Ce magnifique terrain de jeu situé à proximité aide à équilibrer travail et détente.

Sujet connexe

Retour en haut