WebYasher

Yashar Monfared

De la science-fiction à la photonique

Yashar étudie les effets non linéaires à l’intérieur de fibres à cristaux photoniques (FCP) qui ont de nombreuses applications dans le domaine des communications optiques, en optique biomédicale et en optique non linéaire.

Yashar consacre ses recherches à l’étude et au contrôle du comportement de la lumière dans différents médiums. Dans certaines applications des systèmes de communications optiques, il faudrait pouvoir ralentir la vitesse de la lumière pour être en mesure de traiter l’information, ce qui est actuellement impossible en raison des limites technologiques. Yashar souhaite donc ouvrir de nouveaux horizons aux scientifiques et aux chercheurs des domaines du génie biomédical, de l’industrie de l’optique et de la communication sous-marine.

Dalhousie était l’endroit rêvé pour Yashar, étant donné que son groupe d’optique non linéaire est largement reconnu pour sa qualité académique exceptionnelle et l’enseignement exemplaire qui y est donné. De plus, Yashar aime jouer de la flûte en plein air près de l’océan, au sommet des collines ou au milieu des bois – ce dont la Nouvelle-Écosse ne manque pas!

En sa qualité de lauréat Killam, Yashar Monfared sent enfin que son travail acharné a vraiment porté ses fruits, et il est heureux de partager cette réussite avec sa famille qui le soutient depuis le début. Pour Yashar, cette bourse ne présente pas la fin, mais le début d’un nouveau chapitre. Il s’en réjouit, car cette reconnaissance lui prouve qu’il a pris la bonne direction dans la vie.

Sujet connexe

Retour en haut