La physique médicale regroupe des applications de la physique (rayonnements à haute énergie et champs magnétiques) à des problèmes médicaux (notamment au traitement du cancer). Le groupe de recherche d’Eugene Yip, dirigé par le Dr Fallone du Département d’oncologie (Université d’Alberta), a construit l’un des premiers appareils hybrides au monde où fonctionnent en parallèle un dispositif thérapeutique à rayonnements (accélérateur linéaire ou Linac) et un appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM). Eugene est en train de mettre au point une technique de reconstruction d’images basée sur un modèle de RM dynamique qui permettra des scanographies très rapides et la visualisation en temps réel d’une tumeur mobile, le faisceau de rayonnement pouvant « pister » la tumeur pendant que le patient respire. (Pour en savoir davantage, consultez linac-mr.ca)
Le programme de physique médicale (CAMPEP) accrédité de l’Université de l’Alberta s’enorgueillit d’une excellente réputation. La vision du Dr Fallone à l’égard du projet Linac-MR et les possibilités de recherche qu’il présente auront été les deux principales raisons pour lesquelles Eugene a choisi de déménager à Edmonton (et bien entendu pour ses hivers si doux et si agréables!!).
Doté d’un grand sens de l’humour, Eugene est aussi un musicien classique de talent. Il joue du violon depuis l’âge de 4 ans et se produit actuellement dans deux groupes amateurs d’Edmonton.