Avec ses recherches, Ariane tente de faire le point sur les lignes directrices et leurs incidences sur la réglementation générale en matière de responsabilité médicale au Canada
Ancienne skieuse compétitive, Ariane a dû rencontrer de nombreux professionnels de la santé pour des diagnostics de blessures. Ces visites avaient néanmoins un point commun, et Ariane elle-même commença à s’interroger sur le fait que des médecins parvenaient à des conclusions différentes après des évaluations et des examens identiques ou similaires! Retraitée du ski, Ariane s’est réorientée comme assistante de recherche, s’intéressant à la sociologie de la médecine, à l’Université de l’Alberta (une autre institution Killam) où elle a mené ses recherches doctorales.
Dans le cadre de son travail actuel auprès de la Dre Emma Whelan de l’Université Dalhousie, Ariane se penche sur le Collège des médecins et des chirurgiens de la Nouvelle-Écosse (CPSNS) et sur le fait qu’il ne précise pas explicitement que les médecins ont la responsabilité de suivre les GPC approuvés par le Collège. Cela rend le cas de la Nouvelle-Écosse intéressant pour mener une étude comparative par rapport aux autres collèges provinciaux du Canada, quant à la qualité des soins et à des principes médicaux qui rendent potentiellement unique le CPSNS. Ariane Hanemaayer vise deux résultats : une monographie de recherche scientifique et un rapport soumis à l’Association médicale canadienne sur les effets des lignes directrices sur la responsabilité médicale au Canada.
Au-delà du travail et des études, Ariane se passionne depuis peu pour la photographie qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et de voir le monde sous un autre angle. En qualité de stagiaire postdoctorale Killam à l’Université Dalhousie, Ariane est reconnaissante de l’appui manifesté par la Fiducie Killam et son université. Ce financement lui permet d’approfondir les questions émanant de sa recherche postdoctorale et de communiquer avec d’excellents chercheurs canadiens en science sociale et en études humaines dans le domaine de la santé.