Jeff Dahn 2022 KP Eng.

Jeff Dahn (Génie)

Prix Killam 2022

Université Dalhousie

Une sommité dans son domaine, Jeff Dahn travaille à créer des batteries aux ions de lithium qui dureront des dizaines d’années. Il est reconnu à l’échelle mondiale comme un pionnier des batteries que l’on utilise maintenant pour alimenter une foule d’objets, des outils aux voitures électriques. 

Souhaitant tout simplement « faire quelque chose d’utile » dans son laboratoire, Jeff Dahn a toujours fusionné la science et le génie de façon magistrale pour donner corps à sa vision. Professeur au Département de physique et des sciences de l’atmosphère et au Département de chimie de l’Université Dalhousie, il veille constamment à ce que ses découvertes puissent être appliquées pour améliorer le sort de l’humanité.

À cet effet, il a toujours entretenu de solides liens avec l’industrie. Durant son passage à l’Université Simon-Fraser dans les années 1990, il a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de recherche et développement de NEC Moli Energy Canada (maintenant E-One Moli Energy Canada). De 1996 à 2016, il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-3M Canada sur les matériaux perfectionnés pour accumulateurs de l’Université Dalhousie. Il a ensuite conclu un partenariat de recherche avec Tesla, qui se poursuivra au moins jusqu’en 2026. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG Tesla-Canada, qui représente l’unique partenariat universitaire conclu par Tesla.

Chercheur remarquable, Jeff Dahn est aussi un professeur et un mentor exceptionnel. Il est profondément engagé envers les prochaines générations d’étudiantes et d’étudiants, et tire une immense satisfaction à voir la relève mettre à profit les connaissances qu’elle a acquises pour apporter des changements positifs dans le monde. Il s’est vu décerner des prix d’enseignement de l’Université Simon-Fraser et de l’Université Dalhousie, ainsi que la médaille pour l’excellence en enseignement de l’Association canadienne des physiciens et des physiciennes.

La productivité de Jeff Dahn à titre de chercheur et d’inventeur est légendaire. Il a coécrit plus de 750 articles révisés par les pairs et participé à la conception de 73 inventions brevetées ou en instance de l’être. Depuis les années 1990, on lui a accordé quantité de distinctions, notamment, en 2016, l’un des premiers Prix du gouverneur général pour l’innovation jamais décernés, en 2017, la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie, qui est l’un des plus prestigieux prix scientifiques au Canada, et, en 2020, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada.

Photo fournie par: Danny Abriel, Université Dalhousie

Sujet connexe

Retour haut de page