DoyleWEB

Lauren Doyle

Lauren Doyle - Université de Calgary

Récemment, Lauren Doyle a travaillé sur l’hydrogénation de l’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre et un destructeur de la couche d’ozone. Utilisant des catalyseurs homogènes, l’oxyde nitreux est généralement très difficile à activer dans des conditions douces. Mme Doyle et ses collègues ont donc étudié en détail une façon mécanique sans équivalent permettant cette réaction. Ils espèrent utiliser dans le futur l’oxyde nitreux de manière utile pour les réactions d’oxyfonctionnalisation.

Mme Doyle remercie les merveilleux chargés de cours et professeurs auprès desquels elle a tant appris au cours de ses études.

« Je pense que plus on en apprend sur la chimie, plus on perçoit le monde différemment. La chimie fait tout, dans et autour de nous, et ainsi les choses de la vie quotidienne apparaissent sous un autre jour ».

Au cours de son séjour à l’Université Dalhousie (une autre institution Killam) en tant qu’étudiante, elle a pris connaissance des différents domaines de recherche en chimie, et elle a opté pour la chimie organométallique. Warren Piers étant l’un des principaux chercheurs canadiens dans ce domaine, elle a donc choisi d’entreprendre ses études supérieures dans son laboratoire à l’Université de Calgary.

Mme Doyle tire profit de la proximité des Rocheuses pour y faire de la randonnée et de l’escalade quand elle n’est pas au laboratoire. Même s’il est vrai qu’elle préfère être sur les sentiers en plein air, les jours de mauvais temps, elle aime se plonger dans un bon livre!

Sujet connexe

Retour en haut