WEBIMacNairn

Ian MacNairn

Une blessure grave conduit à une recherche doctorale, inspirée également par Terry Fox

Immobilisé par une blessure grave, Ian a commencé par étudier son propre processus de guérison. Impressionné par la vision, la détermination et le dévouement de Terry Fox envers la collectivité, Ian s’est inspiré de ces mêmes facteurs de motivation durant toute sa réadaptation; ce qu’il fait encore aujourd’hui dans sa carrière universitaire.

Ian pratique l’ultramarathon, un type relativement nouveau de course à pied d’endurance – toute course dépassant les 42 km classiques est considérée comme un ultramarathon. Compte tenu de la nouveauté de ce sport, Ian pourra apporter une nouvelle compréhension de l’évolution de la communauté sportive, de sa structure sociale à son organisation; un savoir qu’il sera possible d’appliquer à d’autres contextes de développement communautaire. L’anthropologie est appropriée pour étudier le sport, car elle s’intéresse à l’interaction des facteurs sociaux, biologiques et environnementaux qui influent sur le développement et sur l’identité individuelle et collective. Les résultats des travaux d’Ian seront communiqués à des organisations axées sur la participation sportive comme Right to Play, Kids Run Canada, KidSport Canada, WinSport Canada, 5 Peaks Adventures, Association des ultra-marathoniens du Canada et Fédération internationale Skyrunning.

L’Université de Calgary convient parfaitement à Ian. Participant au programme Leaders in Medicine (LiM), Ian est le premier et le seul étudiant du LiM à poursuivre également un diplôme d’études supérieures en anthropologie. Travailler auprès du Dr Charles Mather sur l’anthropologie du sport permet à Ian de tirer profit de ses connaissances anthropologiques et de son expertise dans le domaine. Calgary recèle par ailleurs un grand nombre d’ultra-marathoniens qui constituent une bonne base de recherche pour Ian. C’est aussi le lieu de vie de ses jeunes enfants et de sa famille élargie.

Dans ses temps libres, Ian s’adonne à son sport en parcourant les montagnes où il aime passer du temps en famille. Le travail n’est jamais très loin de ses pensées, car les aventures en plein air lui procurent un angle utile à ses études, tandis que le temps passé en famille lui offre l’équilibre nécessaire à la nature intellectuelle et physique intense de son travail et de ses études.

Devenir un lauréat Killam permettra à Ian de se concentrer sur ses études.
« Le généreux soutien de la bourse Killam m’offre la possibilité de renforcer mon expérience, mes compétences et mes connaissances dans la recherche anthropologique, et de produire des travaux qui vont contribuer à la communauté universitaire, à mon champ d’études, et, plus largement, aux organisations et organismes sportifs locaux, provinciaux et nationaux. Être lauréat Killam signifie que je suis en mesure de réaliser plus pleinement mes aspirations de recherche et mon engagement communautaire. Cela me permet de pleinement poursuivre mes études et ma passion. »

Pour en savoir plus sur l'ultrarunning et son project, vous pouvez contacter Ian à www.theultraculture.com.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           photos par Bookstrucker Photography

Sujet connexe

Retour haut de page